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Yomim nöyroim in shtot

A yeshuvnik iz gekumen af yomim nöyroim in shtot. Erev roshhashone iz er tsugegangen tsum shames, hot em darlangt a rubl un gebetn  » Zayt azöy gut un git mir di besste shtot in mizrach ». Der shames hot genumen rubl, un hot ongevizn dem yeshuvnik a shtot nebn rov. Beyde teg roshhashone iz der yeshuvnik geshtanen shtil un mit nit
aussgeret nit eyn vort mit’n rov. Ober es hot zach em shtark gevelt gefinen epes a gelegnayt tsu redn mit’n rov. Un Got hot geholfn. B’shas er hot gezogt  » Odom ub’heymo töyshia adöynoy » fregt er dem rov : « Ich hob aych gevelt fregn, rebe : Vos iz dos far an aynfal, avektsushteln di beheyme nebn dem odom »?
Macht dem rov : Ich bin nicht shuldig, der shames iz shuldig.

1 Comment
  1. Cher Guershon,

    Si vous vous mettez au yiddish, je vous encourage à lire Getzel Sélikovitch, Mémoires d’un aventurier juif: du Shtetl de Lituanie au Soudan du Mahdi, que j’ai traduit du yiddish et publié cette année chez les éditions de l’éclat. L’auteur, un talmudiste lithuanien s’est trouvé au Soudan où il prit part à l’expédition britannique contre le Mahdi. Ce qui est intéressant c’est sa grande compassion pour les Nubiens d’Afrique qui va jusqu’à l’amour. Peut-être accepterez-vous d’en parler dans votre blog.
    Faisant suite à un thème que j’ai déjà abordé avec vous et dans un sens analogue, je vous renvoie vers le Talmud babylonien, Sukkah 53a, récemment étudié dans le cadre du daf ha-yomi où il est question de deux Couchites (Nubiens) employés comme scribes par le roi Salomon. Rachi précise que leur « qualité couchite » est mise en relief « en raison de leur grande beauté ».
    Cordialement,

    Paul Fenton

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