Beaucoup de gens pensent que seuls les virus organiques physiques sont un danger pour la santé humaine. D’autres ont réfléchi plus profondément et ont réalisé que les attitudes mentales, telles que la propreté, peuvent empêcher la prolifération d’agents pathogènes dangereux. Certains ont réfléchi encore plus profondément et compris qu’il existe des causes systémiques sous-jacentes à la propagation des maladies virales, en particulier parmi certaines populations défavorisées et fragiles, comme les pauvres, qui sont souvent les premières victimes des maladies. L’égalité sociale pourrait donc être un moyen d’envisager des solutions. Cependant, le virus le plus mortel et le plus dangereux selon la Torah, et celui avec les effets les plus destructeurs est la haine.
La haine, Sinn’a שנאה en hébreu, est au cœur même de la désintégration du corps, de l’esprit et de l’âme. Partout où elle est promue et non déracinée, les symptômes les plus violents et les plus mortels peuvent suivre. Les esprits succombent aux attaques de haine psychologique contre leur propre raisonnement, et les voies logiques sont déformées. La haine procède furtivement avant de prendre le dessus sur les émotions et le comportement. Une fois qu’il a pris le dessus, l’individu est prêt à être acheté ou vendu, partout où la haine tend ses pièges. Aucune communauté ou individu n’est à l’abri de cette maladie à moins qu’ils ne s’engagent à se guérir eux-mêmes, et ceux qui les entourent, de cette maladie impitoyable. Avant même de nous tourner vers l’Amour, nous devons d’abord éradiquer la haine. La haine peut utiliser les voies de l’amour et amener les gens à se tourner vers la haine au nom de la protection de ce qu’ils aiment.
Nous devons être extrêmement vigilants. La haine utilise toutes les excuses mentales pour multiplier les mots et les pensées et recommencer à se multiplier.
Il est très important de savoir dès le départ que le territoire primordial de prolifération de la haine est le langage. Il utilise d’abord le langage des pensées, puis il va à la bouche. De là, il prolifère à travers les oreilles de l’auditeur, et ainsi il peut entrer dans le langage des pensées et se reproduire à nouveau. Ce virus de la haine peut conduire à la destruction totale de l’âme, D.ieu nous en préserve, si la personne ne demande pas l’aide d’Hashem, et se repent de tout cœur.
Dans le Livre des Psaumes, le roi David a dit : « Hashem, je hais tes ennemis… », c’est-à-dire les esprits de la haine, les virus de la haine, contre eux si leur propre énergie revenait, car c’est Ta création qu’ils haïssent. Nous ne pouvons donc pas permettre à la haine de prendre une quelconque place dans nos cœurs, car toute forme de haine est dirigée contre le Créateur. Le racisme est un enfant de la haine. Ses nombreuses formes, anti-noir, antisémitisme, anti-arabisme, anti-asiatique et tous ces discours haineux, sont les symptômes que la société est infectée par ce virus autodestructeur. La haine produisait COVID-19 alors que personne ne regardait. Le conflit compétitif stupide sur les traitements entre les pays était le vrai test, pas la maladie.
La haine vient de frapper l’humanité au visage. Deux ans plus tard, nous essayons toujours de nous relever. Notre incapacité à identifier la cause première comme la haine, et à faire face à notre faiblesse, se montre. Il est difficile d’admettre aux jeunes de cette génération que nous avons la haine dans nos cœurs, et que c’est ce qui a conduit à leur mise en danger. Des jeunes noirs et bruns du ghetto se tirent dessus, des familles déchirées, des communautés économiquement détruites par la puissance de cette infection mentale virale. Est-il surprenant que de telles choses se produisent, dans un pays où tout le monde a vu George Floyd après d’innombrables autres comme lui, tués par la haine ?
La haine, et pas seulement la froideur ou l’indifférence, a causé le meurtre de 6 millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions d’Éthiopiens pendant le régime du Derg, a tué 1 million de Rwandais en un seul mois et des centaines de milliers en Algérie dans les années 90, entre autres tragédies contemporaines. .
La haine répand des mensonges. Le manuel de haine des Juifs appelé Protocoles des Sages de Sion a été délibérément promu par les partis d’extrême droite occidentale dans de nombreux pays arabes, sans autre objectif que de propager le virus de la haine. Certaines personnes tirent profit de la propagation de la haine, elles sont le point zéro de cette contagion induisant la bêtise, qui zappe les neurones des honnêtes humains pour les transformer en bêtes réactives. Tout véritable chemin spirituel sincère devrait appliquer ses propres forces pour aider à inverser les dommages de cette maladie terriblement destructrice. Pour le peuple juif, Yom Kippour est le moment de l’année juive où nous concentrons nos esprits et nos cœurs sur le pouvoir rédempteur et guérisseur du repentir. Nous devons nous repentir de toute urgence et appeler tout le monde autour de nous à faire de même, de la mauvaise influence de la haine. Nous devons nous rappeler que c’est de l’intérieur de notre cœur que commence la bataille mondiale contre la haine. Nous devons évaluer les impacts négatifs de la haine sur notre environnement, personnel à global. Ensuite, prenez de fortes décisions intérieures pour interdire à la haine toute entrée dans nos esprits, et ne permettez jamais à son langage malade de proliférer dans notre audition ou notre espace de réflexion.
Toutes les autres communautés religieuses devraient faire de même, pour le bien de leur circonscription. Que nous soyons d’une religion ou d’une autre, rappelons-nous que nous prenons tous le Tout-Puissant comme refuge. Nous savons et croyons tous que l’Amour est la vraie nature de notre lien avec le Créateur de l’Univers, au-delà de la diversité des noms et des langues pour décrire ce lien. Dans une chanson célèbre, Stevie Wonder a mis en garde à juste titre : « La haine circule, brise de nombreux cœurs, arrête-la s’il te plaît avant que ça aille trop loin ! » Bien qu’il ne puisse pas voir physiquement, la vision de M. Wonder est plus lumineuse que plusieurs millions d’yeux pleinement fonctionnels. Cela nous montre clairement qui choisit délibérément de détourner son regard d’une vérité que tout le monde est censé connaître. FJN souhaite à tous
Gmar Hatima TOVA. Puissiez-vous être écrit dans le Livre des vivants et des aimants !