Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Yom Kippour et le prophète Jonas

Durant les prières de Yom Kippour, nous lisons le Livre du Prophète Jonas, qui fait partie du Tanach. Dans ce Livre nous apprenons le récit de Jonas (Yonah en heb.), devenu célèbre, le messager prophétique  qui fut choisit pour appeler les habitants de l’Empire de Ninive à se repentir. Fuyant sa mission prophétique, car il se dit qu’à la fin HaShem leur pardonnera, Jonas aborda un navire. Une grosse tempête survint et Jonas comprenant que ceci etait de sa faute car il fuyait devant sa mission, se jeta à la mer pour épargner la vie de ses compagnons de voyage. Une baleine alors avale Jonas et celui ci prie pendant trois jours depuis les entrailles de la baleine. Apres 3 jours la baleine alors recracha Jonas sur la plage, et celui ci partit pour Ninive, et délivra sa prophétie sur la ville. C’était une prophétie terrible, qui annoncerait la destruction de Ninive. Mais elle laissait une porte ouverte, si le peuple jeûnait et se repentissait. En entendant les paroles du prophete, tout le peuple de Ninive, depuis le Roi au plus simple des citoyens et jusqu’aux animaux jeûna pour 3 jours. Apres ce Jeune Jonas annonça à la ville que HaShem leur a pardonné. 
À la fin du récit intervient un petit épisode privé entre HaShem et Jonas. Pendant que la ville se repentait et priait, Jonas se tenait sur les collines en dehors de la ville, pour voir se qui allait arriver.Dieu fit pousser en une nuit tout un arbuste dont les feuilles donnaient de l’ombre à Jonas.Celui ci était heureux de cette ombre car elle le protégeait du soleil brûlant pendant la journée. Puis tout à coup, HaShem fit disparaître l’arbuste en l’asséchant subitement. La chaleur devint si intense que le Prophète crut que son âme le quittait et ilcommenca à se plaindre. Alors HaShem lui dit : »…Jonas, toi tu te plains à Moi pour cette arbuste, qui ne vient que d’une seule nuit. Mais pour ce peuple, cette multitude qui ne connait pas sa droite de sa gauche? »…
Nous lisons ce récit Yom Kippour, au plus haut de la prière. 
C’est un des récit les plus chargés d’enseignements de toute la Bible. 
Ce récit nous parle:
⁃ Du libre arbitre: Le Prophète à t il le choix quand il fuit?  ⁃ De la définition de la prophecie et de sa fonction: Dans Jonas nous voyons clairement que les Prophètes du peuple d’Israël étaient spirituellement concernés par l’état moral de l’humanité autour d’eux.  ⁃ La connaissance du futur ne peut pas nier l’urgence du présent, même si on voit que le futur est bon. La leçon de la fin, avec l’arbuste, est que l’essentiel est dans le présent, que c’est cela qui est la lumière morale. Car le Prophète lui même vécut l’expérience de l’arbuste comme une souffrance. Donc prophétie ne veut pas dire connaître le futur.  Ni du côté du mal, car ceci peut être changé en bien par la teshouva comme le démontre l’exemple de Ninive; mais on ne peut même pas dire que du côté du bien aussi si de toutes manières tout va s’arranger à la fin donc il n’y a rien à faire. Non, même dans ce cas c’est une erreur spirituelle de ne pas adresser les problèmes du présent. Prophecie dans ce sens veut dire conscience accrue des problèmes du présent, selon leurs proportions réelles et subjectives, pour pouvoir amener une réponse adéquate a chacune et chacun. 
Et en lisant le Livre de Jonas pendant le plus grand jour de l’année Juive, nous donnons la recette aux peuples du monde pour résoudre leurs propres crises et problèmes ou qu’ils soient, par le repentir: en retournant à la charité et au respect de la dignité de la vie. Ainsi nous sommes tous des Jonas. Lui même dut se repentir et jeûner 3 jours au sein de la baleine, avant de dire à toute une ville de faire de même. Le messager doit ressentir ce que le peuple sent. De même le peuple d’Israël à du vivre et traverser depuis l’antiquité de nombreuses épreuves avant de donner l’exemple par sa Thora et ses Sages. Ceux qui ont reçu la Thora s’appellent Or Lagoyim, parce que leur exemple est supposé guider l’humanité, vers plus de justice et de respect envers la dignité de chaque être humain, comme représentation vivante de l’Image de Dieu. Quand le statut sacré de l’humain est bafoué par des actes qui réduisent sa hauteur morale, ceux qui sont bénis du don de la parole de Sagesse sont invoqués à intervenir et, comme Jonas, ne peuvent s’en dérober. 
Il y a 3 choses que HaShem donne à la personne, et qui sont seulement faites pour donner aux autres. 
0. La force: pour protéger les autres.  0. La richesse, pour aider les démunis. 0. La sagesse, pour ouvrir les cœurs et inspirer les esprits vers le bien.
Ces trois choses doivent faire partie du profil du Navi, selon la Thora. Elles ont toutes à voir avec la conscience du présent. 
Yom Kippour commence par l’inclusion de toute la communauté par Kol Nidrey, et finit par le Livre de Jonas qui lui, inclut toute l’humanité. 
GMAR HATIMA TOVA!

1 Comment

Leave a Reply to Jacques Rivkine Cancel reply

Your email address will not be published.