Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Visite officielle du Pape au Maroc : Leçon de morale Panafricaine.

Trois religions chantant en unisson devant le Pape François au Maroc.
Chrétiens Musulmans et Juifs entonnant ensembles des hymnes de Louanges au Seigneur.
Cet événement relayé par les TV et médias internationaux, s’est passé devant le Roi Mohammed VI, Commandant des Croyants, et devant le Pape François, Souverain Pontife des Catholiques dans le monde.
Peut on trouver sur terre ailleurs qu’au Maroc, un pays qui accueille le Pape en insistant que la communauté Juive fasse partie de la cérémonie officielle?
Ceci était de la part du Maroc, une démonstration brillante de la philosophie panafricaine de co-existence pacifique, entre les cultures indigènes des pays Africains, dont la culture Juive est partie intégrante.
C’est ce modèle Panafricain démontré par le Maroc qui peut guider et inspirer l’Afrique, et même faire réfléchir les pays occidentaux qui font l’expérience de difficultés sinon d’échec politique, face à la montée récente du racisme et de l’antisémitisme en Europe et aux États Unis.
Le Maroc considère que le Judaïsme doit être présent dans la représentation culturelle du pays.
Nous souhaiterions voir les pays Européens faire de même. A l’occasion de la visite du Pape dans leurs pays, être sûrs d’inclure la communauté Juive locale afin qu’elle représente officiellement la culture Juive autochtone, car sa présence est souvent aussi ancienne dans chaque pays que la Religion officielle de celui ci.
Le panafricanisme marocain, hérité de S.M. le Roi Mohammed V, est basé sur l’humanisme et la dignité humaine avant toute autre chose.
La communauté Juive Marocaine doit sa survie à la grâce de Dieu qui a mis sur son chemin, aux heures les plus difficiles, le Roi Mohammed V, champion de la dignité de tous les Africains, sans distinctions raciales ethniques ou religieuses.
S.M. le Roi du Maroc est l’héritier dans notre génération de cette vision humanitaire, et développe et applique cette philosophie avec un succès consistant et continu.
Avec nos frères spirituels de toutes les Fois, qui comme nous souhaitent voir la bonne entente entre tous les peuples et entre les croyants de toutes dénominations, nous prions que l’exemple d’unité et de fraternité donné par le Maroc a l’occasion de la visite papale, soit suivi en Afrique, et salué partout dans le reste du monde.
La FJN salue l’action panafricaine du Royaume du Maroc. Être dans ce sillage prestigieux confirme que FJN représente la bonne voie, celle de la modération, autrement appelée Sagesse.
Nous participons a répandre et multiplier le même effort en décernant le Prix André Chouraqui, au nom de ce grand humaniste, Juif Africain, traducteur des écrits saints des trois Religions Monotheistes.
La FJN attribue le Prix André Chouraqui du Judaïsme Africain, envers les efforts de ceux qui œuvrent pour la Paix et le vivre-ensemble des Religions et des cultures.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.