Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Terrorisme palestinien : enfin la Belgique se réveille.

La Belgique gèle son aide aux programmes scolaires de l’Autorité palestinienne
« La Belgique ne permettra pas que son nom soit associé à ceux de terroristes, de quelque manière que ce soit »
La Belgique a gelé l’intégralité des versements d’aide financière au programme scolaire de l’Autorité palestinienne après avoir découvert qu’une école construite grâce à ces dons avait été renommée en hommage à la terroriste palestinienne Dalal Mughrabi, a rapporté lundi le journal Times of Israel, citant un responsable de Bruxelles. L’école élémentaire pour filles Beit Awaa à Hébron en Cisjordanie, construite entre 2012 et 2013 grâce à des fonds belges, a été renommée au nom de Dalal Mughrabi, responsable d’un attentat ayant fait 37 civils tués dont 13 enfants.Après avoir affirmé que son gouvernement n’avait « pas été informé du changement de nom » de l’école, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Didier Vanderhasselt, a déclaré que « la Belgique mettrait en suspend tout projet en rapport avec la construction ou l’équipement des écoles palestiniennes ».
« Le gouvernement belge condamne sans équivoque la glorification des attentats terroristes. La Belgique ne permettra pas que son nom soit associé à ceux de terroristes, de quelque manière que ce soit », a ajouté Vanderhasselt.
Vanderhasselt a par ailleurs précisé que la Belgique était dans l’attente d’une réponse officielle de la part de l’Autorité palestinienne à ce sujet.En mai dernier la Norvège a condamné l’Autorité palestinienne pour avoir donné à un centre dédié aux femmes en Cisjordanie, financé en partie par le pays scandinave, le nom de cette même terroriste. »La Norvège ne permettra pas d’être associée à des institutions qui utilisent le nom de terroristes de cette manière. Nous n’accepterons que l’aide financière norvégienne soit utilisée à ces fins », s’est insurgé le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brende « La glorification des attaques terroristes est totalement inacceptable, et je déplore cette décision dans les termes les plus forts », a-t-il ajouté.La terroriste palestinienne Mughrabi est régulièrement mise à l’honneur en Cisjordanie : en mars 2016, une école de l’Autorité palestinienne lui a rendu hommage en donnant son nom à un tournoi de basketball féminin, la « Coupe Dalal Mughrabi ». Une école de Ramallah porte également son nom, et des émissions pour enfants lui sont consacrées.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.