Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Son Excellence M. Reuven Rivlin chez Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, dont le sionisme n’est plus à démontrer et séfarade par définition, accueillait ce jeudi 24 janvier à l’Hôtel de Ville, Son Excellence M. Reuven Rivlin, Président de l’État d’Israël en visite officielle en France, à l’occasion notamment du 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Lors de cette rencontre, la Maire de Paris et le Président de l’État d’Israël ont échangé sur les liens forts d’amitié qui unissent Paris aux villes israéliennes. La Maire de Paris a évoqué également son récent voyage en Israël et ses projets pour la poursuite de la coopération entre la collectivité parisienne et les villes israéliennes.
Face aux membres de la communauté juive de France, le Président israélien a déclaré :
« On ne peut pas aimer Israël et haïr les Juifs, comme on ne peut pas aimer les Juifs et haïr Israël. La haine des Juifs et l’antisionisme sont de l’antisémitisme »
Puis tour à tour, se sont succédés à la tribune, Ariel Goldmann du FSJU qui a mis l’accent sur les victimes de l’antisémitisme de ces derniers temps en Europe.
Joel Mergui a, de son côté, vanté la construction de « son centre du judaïsme européen » du 17è arrondissement. Enfin, Francis Kalifat, président du CRIF a indiqué qu’il faut faire la différence entre une opposition politique démocratique et la haine d’Israël. Message aux juifs admirateurs des extrêmes.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.