Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Shavuot

Nos Sages relatent que dès leur sortie d’Égypte, les Enfants d’Israël étaient très impatients de recevoir la Torah au point que lorsqu’ils apprirent que cet événement aurait lieu 50 jours plus tard, ils se mirent à compter les jours avec excitation.

Comment comprendre que la nuit qui précéda ce grand rendez-vous avec D.ieu au Sinaï, au moment où leur impatience était à son comble, ils allèrent dormir tranquillement, d’un sommeil doux et agréable, au lieu de passer la nuit dans l’effervescence à se préparer spirituellement ?

Lorsque l’âme est revêtue dans le corps, elle ne peut atteindre qu’un degré limité de révélation divine. En revanche, lorsque l’on dort, l’âme s’élève vers sa source et peut alors accéder à des degrés bien supérieurs de révélation.

C’est le calcul que firent les Enfants d’Israël : ils se dirent que la meilleure manière de se préparer à la grande révélation au Sinaï était de dormir pour être dans un état le plus spirituel possible.

Cependant ce fut une erreur, car le but du Don de la Torah est d’agir sur la réalité matérielle de sorte qu’elle aussi soit imprégnée de la sainteté divine. Ainsi, même si le sommeil permet un plus grand degré de révélation, ils ne devaient pas se déconnecter de leur corps, mais raffiner celui-ci de sorte que lui aussi puisse être un réceptacle pour la révélation divine.

C’est pour réparer cette erreur que nous veillons en étudiant la Torah la nuit de Shavouot, avant de recevoir de nouveau la Torah le lendemain, lors de la lecture des Dix Commandements.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.