Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Shana Tova à Sa Majesté le Roi du Maroc Sidi Mohammed VI.

Shana Tova à Sa Majesté le Roi du Maroc Sidi Mohammed VI, que Dieu le protège!
En ces jours de Rosh ha-Shana, la proclamation annuelle de la Royauté de Dieu sur Sa créations, jours commémorés par les communautés juives dans le monde entier, la Fédération des Juifs Noirs envoie ses prières pour la santé, la prospérité, et le succès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc.
La tradition des Juifs du Maroc est de prier pour le salut du Souverain Chérifien et de sa famille, au cours des prières de Rosh ha-Shana; ceci fait partie des prières de ces jours consacrés, nous indiquant que la notion de Royauté est inclue dans le rappel qui nomme ce jour « Yom haZikaron », le rappel de la Souveraineté de Dieu sur son Univers.
C’est pour ceci que nous disons en ce jour « Béni Sois-Tu Éternel, Reignant sur toute la terre qui sanctifie Israël et le jour du rappel ».
Ce terme de Melekh, « Reignant », veut dire que pour l’être humain la métaphore de la Royauté reflète l’attention au Créateur. Or, Royauté, pour être vraie, implique à la fois Justice et Sagesse, noblesse et humilité. Car ceux ci sont des instruments de Paix, qui permettent aux êtres humains de vivre et de prospérer ensemble.
C’est pourquoi un Roi ou une Reine digne de ces attributs mérite nos prières, et fait partie du rappel à la conscience de Dieu, pour le Judaisme Marocain.
Nous pensons que la famille de S.M. le Roi du Maroc mérite les prières du monde entier, de la part de toutes les religions, pour avoir exemplairement résisté, combattu, et vaincu les forces de l’intolérance et de l’exclusion. La communauté israélite du Maroc n’oubliera jamais que Dieu l’a sauvée par les mains de la famille Chérifienne du Maroc, des crocs du régime petainiste de la France.
Aujourd’hui la communauté est saine et sauve, au Maroc comme en Diaspora. Et tous aiment le Roi et Sa famille.
L’attention particulière que S.M. le Roi du Maroc voue au développement humain, social, et environnemental du continent Africain, sont parmi les nombreuses causes du respect et de l’amour avec lesquels il est vu par des millions d’africains.
Son image, sa voix, sa présence respectueuse au cœurs de discussions fondamentales, sont perçues par tous comme venant d’un homme au courant, et à la mesure, de son temps.
En même temps, en tant que Commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi du Maroc, est aussi le pont vers l’univers de la richesse et de la sagesse de nos anciennes traditions, si chères aux yeux des Africains, dont il apprécie la diversité, et les valeurs éducatrices et morales.
Dans Sa Personne, les Juifs du Maroc se sentent compris et acceptés, au même titre que leurs autres concitoyens.
Le regard visionnaire avec lequel Sa Majesté voit le développement du lien entre le Maroc et les autres pays d’Afrique, est la réalisation de la vision de feu son grand-père, S.M. Roi Mohammed V, et de feu son père le Roi Hassan II du Maroc.Cette vision est la promesse de l’ouverture, de l’actualisation du potentiel humain pour l’intérêt de l’Afrique, par l’impact essentiel de l’humanisme panafricain.
En cette occasion de Rosh ha-Shana, les membres et amis de la Fédération des Juifs Noirs, en Afrique et en Diaspora, ajoutent leurs prières à celles de leurs fêtes et sœurs Marocains, qui partout dans le monde, prient pour Sa Majesté Sultan Sidi Mohammed VI, ben Moulay Hassan II, ben Sidi Mohammed V, que Dieu lui accorde une longue vie et un règne prospère.
Que Dieu lui accorde paix et santé, qu’Il le protège et le guide, qu’Il multiplie ses bénédictions et l’entoure de l’amour et la fidélité de ses proches et de son peuple; que Dieu lui accorde grâce aux yeux de tous, dans ce monde et le monde-à-venir, jusqu’à l’accomplissement de la promesse prophétique de Paix Universelle, entre tous les membres de la famille humaine; et qu’en ses jours et en son règne, se réalise la promesse prophétique: »…Toutes les épées seront changées en socles de labourage, une nation ne lèvera plus d’armes contre l’autre, et l’homme n’apprendra plus la guerre.. »
Que cette année soit un éveil d’amour et de partage pour le continent Africain, et de Paix dans le monde entier, Amen.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.