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Shabbat ou la grève hebdomadaire.

Les communautés qui font des Erouv sont les communautés de demain.
Le Erouv est une limite autour d’un espace déterminé par des individus pour permettre de porter pendant Shabbat et vivre ce jour en communauté.
Shabbat n’est pas qu’un acte individuel de retrait d’activités professionnelles, mais surtout une action communautaire.
Cette action est exprimée dans le rapport à l’autre, par le fait qu’on ne peut pas non plus faire travailler l’autre pour soi.
Shabbat est un appel à considérer l’effort et la fatigue comme une vérité qui ne doit pas être niée.
Séparer l’idée du travail de celle de la fatigue, et idéaliser la productivité comme un univers abstrait, revient à inviter la destruction morale de toute une société.
Shabbat est la réponse que le Judaïsme a extrait du récit de l’injustice de l’esclavage, de l’exode, et du don de la Torah.
D’abord Shabbat fut donnée, et ensuite la Torah révélée.
Car Shabbat, en tant qu’acte communautaire refusant
l’exploitation du labeur d’autrui, permet l’écoute d’une loi juste.
Aujourd’hui Il est très important de se joindre à cette grève mondiale hebdomadaire, en refusant d’acheter de vendre de faire profiter des exploiteurs de masse dans tous les domaines.
Et en même temps cette grève est joyeuse.
Elle nous permet de nous reconnecter à la gratitude d’être entourés de nos familles et nos amis dans la joie et de profiter de ce moment de méditation pour enrichir nos esprits et nos cœurs.
Dans le domaine des idées positives transformatrices, la non action intentionnelle prise en commun peut avoir un impact qui sera valorisé pendant des générations.
La sagesse veut aussi dire pouvoir prendre le temps qu’il nous faut pour l’acquérir.
Ce temps, c’est le Shabbat.

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