Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Rétablir le statut de Leviim des Juifs éthiopiens.

Une des réparations les plus importantes pour les communautés qui ont subi l’ostracisme, est le retour honorable de la mémoire.
La communauté Juive éthiopienne a vécu une négation identitaire quand, au début de son contact officiel avec le Judaïsme moderne, elle a fait part de sa tradition ancestrale de venir de la Tribu de Levi.
Non seulement cela fut-il passé sous silence, mais on força les Juifs éthiopiens à subir une conversion, et pour les hommes l’humiliation d’une nouvelle circoncision, (Hatafat Dam , la goutte de sang) afin qu’ils soient acceptés en tant que Guerim (misafek) et après cela en tant que Israël, et non pas Levi.
Il n’est pas question ici de valeurs sociales hiérarchiques, mais de fierté culturelle qui demande des générations de transmission de mémoire, ainsi que d’efforts et de sacrifices pour la conserver.
Il fallut l’intervention historique de Rav Obadiah Yosef en faveur des Juifs éthiopiens pour que ceux ci fussent respectés dans leur identité Juive.
Cependant, la question de la culture se pose toujours.
Les Juifs éthiopiens affirment être les descendants de familles de Lévites, venus directement de Jerusalem.
Selon certains, les familles des Cohanim de Jérusalem restèrent de l’autre côté de la Mer Rouge, au Yémen, tandis que des milliers de Lévites la traversèrent pour se trouver en Ethiopie, où ils sont jusqu’à notre époque. Ceci remonterait à la destruction du premier Temple, celui de Salomon. C’est précisément pour ceci que les Juifs éthiopiens, en tant que Lévites, sont les seuls au monde à avoir incorporé des instruments de musique dans leurs prières depuis l’antiquité. Cela est strictement interdit aux non Lévites.
Qui sommes nous pour douter de l’histoire ancestrale d’une communauté millénaire?
Le Livre de Eldad haDani, reconnu par Rashi et beaucoup d’autres autorités religieuses, avait depuis le 9eme siècle mentionné ces Lévites qui habitent autour du Sambatyon c’est à dire en Ethiopie. Quand ils sont devant nous, nous ne les croyons pas, et nous leur demandons des preuves. Il faut guérir cette blessure et revenir au début, quand les Bêta Israel ont d’abord dit haut et clair qu’ils étaient tous des Levites. Tout le monde à ce moment aurait dû comprendre qu’une autre tradition, celle des Juifs du Maroc à propos des Benei Moshe qui vivaient en Afrique sub saharienne, était vraie aussi.
Benei Moshe veut dire des Levites, puisque Moise lui même était de la tribu de Levi.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.