Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Résistance contre le racisme: comment et pourquoi ?

Il ne suffit pas de sentir l’outrage du racisme comme une chose répugnante et indigne de la pensée convenable.
⁃ Il faut connaître l’objet de la discrimination raciale, le but de son existence, ce que la promotion du racisme cherche à obtenir.
⁃ On ne s’insurge pas contre le racisme, on doit résister activement et effectivement contre sa stratégie de division.
⁃ Le racisme est la tentative d’établir une perspective qui réduit les êtres humains à un nombre.
⁃ Cette tentative veut  délibérément intervenir dans l’univers individuel des personnes, pour semer des éléments de langage de haine qui, à force de répétition, sont normalisés.
⁃ La résistance contre le racisme est d’abord individuelle. Comme l’alcoolisme, le racisme doit être admit avant d’être guérit. Nous ne comprendrons pas l’étendue des ravages sociaux causes par la discrimination raciale, si nous n’admettons pas son impact psychologique en chacun de nous.
⁃ La culture des héritages intellectuels humains, religieux, artistiques ou scientifiques est le terrain à protéger des dévastations du racisme.
⁃ Racisme et avidité sont inséparables. Quand on établit qu’un groupe est inférieur aux autres, on peut dévaluer son labeur, et abuser de ses Droits humains. Ceux qui n’ont pas compris ce raisonnement sont proies aux justifications  des méthodes discriminatoires.
⁃ L’avidité peut être cachée par des justifications géo politiques. Mais le fait que le racisme est présent et promu, démontre que l’avidité, et le profit par l’abus de groupes désignés, sont en fonctionnement.
⁃ La base de la dignité humaine est de reconnaître que chaque individu est différent d’un autre. Ceci s’étend même dans le cas d’un couple, d’une famille, d’une communauté ou toute une ethnie. Celui qui nie l’individualité d’autres auprès de vous, va aussi nier votre propre individualité, et vous mettre dans une case commune.
⁃ Le chemin de toute spiritualité passe par la guérison des attitudes liées à la discrimination.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.