Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Rappels et précisions de la FJN

La FJN tient à rappeler et préciser que notre association ne compte aucune activité ayant à voir avec un processus de conversion au Judaïsme.
La FJN ne prétend pas avoir de compétence dans ce domaine, et n’est pas qualifiée pour faire des décisions ou jugement dans ce contexte hautement technique et spécialisé. Nous encourageons ceux qui ont adopté le choix de « Guiyour » de compléter leurs qualifications selon les critères établis.
Pour pouvoir se dire médecin il faut être accepté par le corps médical selon des critères de qualifications précis.
Ces qualifications ne doivent pas comporter d’aspects discriminatoires. Par le passé, nous sommes intervenus uniquement dans le cadre du droit humain et la dénonciation des anti-valeurs. La religion ne devrait pas être prise moins au sérieux que cela. Car il s’agit d’un engagement d’être participant actif et positif au sein d’une communauté vivante en perpétuation de sa culture.
Les dérives entraînées par le manque de réflexion de ce sujet font que chacun risque de se prendre pour une autorité et entrer inutilement en conflit avec la réalité partagée. C’est pour cela que Pirkeï Avot nous dit  :   אל תפרוש מן הציבור
« Ne te sépares pas du social! ».
Il existe beaucoup de branches dans l’arbre de la communauté Juive et la FJN n’est pas là pour favoriser l’une au dépens des autres.
Nombreux de nos membres appartiennent à des différentes dénominations. Leur point commun est dans la recherche d’équilibre social en terme de Droits Humains, et la guérison des maux causés par la discrimination.
Le processus de conversion est un choix qui doit être pris au sérieux, car il n’existe pas de prosélytisme dans le Judaïsme.
Porter un nom, c’est décider d’être appelé par ce nom. Appelé par qui?
Par nous-mêmes, ou bien par les autres?
Nier la valeur de l’autre est un échec.
Entrer dans un imaginaire ou l’autre ne compte pas, c’est se condamner, et condamner les siens à la solitude. La solidarité devrait toujours l’emporter  sur la compétition.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.