Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Prise en charge des adolescents religieux ayant des troubles du comportement

Tout jeune ou adolescent juif religieux en situation de trouble du comportement devrait bénéficier d’un accueil dans établissement spécialisé ou un lieu de vie qui lui corresponde, il devrait exister différentes solutions accessibles en fonction du degré d’autonomie, de la situation, et du souhait de la famille.
Un jeune juif religieux sur cinq souffre des troubles du comportement
Les troubles de la conduite et du comportement ont des retentissements sur l’ensemble de la vie quotidienne. Il est donc indispensable de prendre en compte toutes ses conséquences et de mettre en œuvre, si possible, des solutions pour en atténuer les effets. Ce sont des Structures spécialisées qui sont agrées par l’Etat.
Ici, le terme « Yeshiva » est ambigu, il ne s’agit pas forcément du lieu où l’on étudie uniquement la Torah et le Talmud dans le judaïsme. Bien que la direction y soit assurée par un rabbin. La décision ou l’agreement de prise en charge au sein de la structure relève du ministère de la Santé. Ce sont des structures identifiées, spécialisées dans la prise en charge de ces jeunes. Ainsi, l’intervention d’un psychologue ou d’un psychiatre et d’un médecin spécialiste pour atténuer la souffrance morale est nécessaire.
Contrairement aux « Yeshivot », ces structures regroupent une équipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé qui se déplacent pour intervenir.
Les troubles de la conduite et du comportement ont un impact sur la qualité de vie, le moral, la relation aux autres… Ils peuvent entraîner, une souffrance qui va amplifier le disfonctionnement de la structure. Le fait de prendre cela en compte et
de rechercher des solutions participe à l’amélioration de l’état de lieu.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.