Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Pétain et les thèmes historiques de l’extrême droite française sont-ils à reprendre ?

Dans son « itinérance mémorielle » pour le centenaire de l’armistice de 1918, Emmanuel Macron a suscité la polémique en
défendant l’hommage prévu aux maréchaux (dont Pétain) et en arguant que le chef du régime de Vichy avait été
« pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat » qui avait ensuite conduit « des choix funestes » en collaborant avec le régime nazi.
Le maréchal Pétain est nommé le 16 juin 1940 président du Conseil. L’armistice est demandé par ce dernier, et signé le 22 juin 1940. Le gouvernement, après l’occupation de Paris par les Allemands, s’installe à Vichy, en Zone Libre.  Le 10 juillet 1940 les députés et les sénateurs votent en faveur d’une loi qui met fin à la IIIème République.
Sur 669 parlementaires, 569 votent pour et 80 contre, tandis que 20 s’abstiennent. Les Français soutiennent Pétain car il est toujours considéré comme le « vainqueur de Verdun ». Le régime de Vichy veut opérer une « Révolution Nationale ».
Une nouvelle devise est adoptée: « Travail, Famille, Patrie ». Elle remplace « Liberté, Égalité, Fraternité ». Vichy devient un régime autoritaire, corporatiste, antisémite et anticommuniste. Le nouveau régime veut réaliser un redressement intellectuel et moral. Il prône le travail, la discipline, le nationalisme, l’ordre, l’autorité, le culte du chef et le corporatisme économique. Le suffrage universel est aboli. La Chambre des Députés et le Sénat ne sont plus réunis.
Les syndicats sont dissous, la franc-maçonnerie interdite, les Communistes sont poursuivis(procès de Riom en 1941) et la grève est interdite. Les jeunes sont appelés à s’engager dans des organisations comme les « chantiers de jeunesse ».
La Légion Française des combattants est créée le 29 août 1940. Des mesures sont prises contre l’avortement et le divorce. On exalte les familles nombreuses, on ferme les écoles normales et les médias sont contrôlés. Le gouvernement mène une politique d’exclusion des Juifs. Le 3 octobre 1940 un premier « statut des Juifs » est institué: les Juifs sont exclus des principales fonctions publiques. Le 2 juin 1941, un second « statut des Juifs » est institué.
Le 16 juillet 1942, Vichy participe activement aux rafles du Vélodrome d’Hiver(rafle du Vel d’hiv’): 76 000 Juifs de France sont déportés(un quart des Juifs de France, 2 500 reviendront vivants en 1945). Le 12 juillet 1940, Pierre Laval est nommé vice-président du Conseil par le maréchal Pétain. Le 24 octobre 1940, Hitler rencontre Pétain à Montoire,
dans le Loir-et-Cher. Pétain affirme après cette rencontre qu’il entre dans la « collaboration »

Apres sa mort.

En 1968, le général de Gaulle fait déposer une gerbe sur la tombe du maréchal.
Valéry Giscard d’Estaing a également fait déposer une gerbe en 1978 sans que cela ne provoque de polémique dans mon
souvenir. François Mitterrand, lui, le fait en 1986 et répète ce geste chaque année jusqu’en 1992. Une attitude avec laquelle rompra Jacques Chirac en 1995, en reconnaissant la responsabilité de « l’État français » dans les déportations de juifs. François Hollande ira plus loin en parlant en 2012 d’un « crime commis par la France ».
A chaque fois de la montée des tensions en Europe, les courants d’extrême-droite se focalisent sur un certain nombre de thèmes. Ce n’est plus le temps des cerises en Europe mais celui des extrêmes…L’extrême-droite secoue la France, creusent des failles dans lesquelles les Français risquent de s’engouffrer chaque jour davantage.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.