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Pessah: fête de la racine et de la Culture Juive.

Cette fête se nomme Pessah en Hébreu, Fasika en G’ez Éthiopien, Tafaska en Amazigh, et Tabaski en langue Haoussa.
Le nom Tabaski a été éventuellement réintégré au calendrier Islamique, et correspondant avec Eid El Kebir. Mais au début quand le Judaïsme était encore dominant dans le Sahel, Tabaski était la fête du Mouton…de Pessah, l’Agneau Pascal. Pessah est une fête Juive qui célèbre la mémoire de la naissance.
Naissance d’une saison, le Printemps, dans le temps, et naissance d’une Nation dans le giron de l’espace Africain.
Le rituel symbolisant cette naissance est célébré dans le monde entier par les porteurs de cette culture ancestrale.
Du Zimbabwe a l’Ethiopie, du Nigeria au Maroc, jusqu’en Russie et en Amérique, des dizaines de millions célébreront cette fête en famille.
Tous mentionneront l’Egypte comme point de départ de leur récit culturel.
Cet attachement est incomparablement présent dans de nombreux commandements sous le terme « Zekher leYtzi’at Mizrayim », ‘commémoration de la sortie d’Égypte’.
Les noms du Nil, de Pharaon, de Pitom et Ramses, de la Mer Rouge, du Désert du Sinai, sont des marqueurs de Lieu et de Culture.
Le nom du protagoniste principal, Moise, est un nom égyptien, donné par une princesse égyptienne à celui qui deviendra le caractère principal du récit.
En égyptien ancien la racine du nom Moise est MeSS qui veut dire ‘extrait’ ou ‘né’.
C’est la même racine que le nom RaMSes ou AhMoSSes etc.
C’est pour ceci que la Thora explique le nom de Moise en disant « car c’est de l’eau que je l’ai extrait ». En Hebreu ceci se dit: « Ki Min haMayim MeSShitihou ».
Peut être retrouvé t on cette racine dans le mot Hebreu MouTZa, ‘extrait’, ou la lettre Tzadi a remplacé le Samekh ou Shin.
C’est aussi le cas du nom Aaron, le frere de Moise.
Le nom est écrit et prononcé Aharon en Hebreu.
Ce nom est égyptien pour « Ah Ren » qui veut dire ‘Nommé par Ah’. Ah est un Nom pour le Divin.
Meme me petit fils d’Aaron Pinhas a un nom égyptien qui signifie ‘visage Noir’.
Peu de gens connaissent ces faits linguistiques malgré qu’ils les utilisent couramment, dans leurs prières et leurs études de tous les jours.
La Nation israélite s’est d’abord développée, et est née en terre d’Afrique.
Comme de nombreuses communautés nationales africaines, la communauté israélite a d’abord une mémoire tribale monadique, elle vient aussi ‘d’ailleurs’ que de la location géographique ou elle existe en tant que Nation.
On va retrouver cette identification à l’errance chez les Pheniciens qui étaient des voyageurs du globe, avec l’Egypte aussi comme centre de civilisation.
Meme être en contrepoint avec l’Egypte veut dire s’y référer.
Il ne faut pas oublier que l’apogée du récit national hébraïque, est incarné dans le Roi Salomon, au moment de la construction du Temple de Jérusalem.
Dans ce récit il est écrit que le Roi Salomon prit 7 ans pour construire le Temple.
Durant ces mêmes 7 années il fit construire à Jérusalem le Palais de sa femme, la princesse d’Egypte, fille du Pharaon de son époque.
L’archéologie à fait une découverte extraordinaire quand fut trouvé le sceau royal du Roi Hizkiyah de Judah.
Sur ce sceau royal israélite on voit ouvertement le symbole du Scarabée Égyptien.
Le document israélite le plus ancien qui ait été trouvé, vient de l’Afrique. Il s’agit des papyrus d’Elephantine.
Ce qui est surprenant c’est que certains de ces papyrus parlent de comment célébrer la fête de Pesah.
Ceci remonte à 600 avant J.C., au moment où il n’y avait aucuns Juifs au Nord de la Méditerranée.
A Elephantine il existait même un Temple fonctionnel, en pleine Afrique Noire, aux sources du Nil.
En remontant le Nil, on trouve le Lac Tana, ou selon la légende, Moise fut trouvé par la fille de Pharaon.
Cette région qui plus tard fera partie de l’Ethiopie etait aux sources de la culture égyptienne depuis l’antiquité la plus ancienne.
Les coptes et meme les Amazigh d’Afrique du Nord sont des ethiopiques et en même temps les héritiers directs de la langue, et de la culture ‘égyptienne’ pharaonique.
Pessah, en tant que célébration de ces connexions, et de ces révolutions dans la pensée égyptienne, nous connecte directement à l’origine purement Africaine du Judaïsme.

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