Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Parlement éthiopien: élection de la première femme à la présidence.

Les députés éthiopiens ont élu Sahle-Work Zewde comme première femme présidente du Parlement. Mme Sahle-Work est une diplomate expérimentée qui est devenue la seule femme à la tête d’un parlement d’un État en Afrique.
Son élection à ce poste intervient une semaine après la nomination par le Premier ministre Abiy Ahmed d’un cabinet composé de la moitié des postes occupés par des femmes. Après avoir prêté serment, le président Sahle-Work a promis de travailler sans relâche pour que l’égalité des sexes devienne une réalité en Éthiopie.
S’adressant au Parlement, elle s’est également engagée à promouvoir la paix: « Je vous exhorte tous à défendre notre paix, au nom d’une mère, qui est la première à souffrir de l’absence de paix. » La nouvelle présidente a tenu à faire valoir son point de vue dès le début en matière d’égalité des sexes, en disant aux députés que s’ils pensaient qu’elle parlait trop des femmes, elle ne faisait que commencer.
La parité hommes-femmes peut maintenant exister dans le nouveau gouvernement, mais le chemin à parcourir est encore long.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.