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Parasha Mikets Genèse 41, 1 – 44, 17

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« Quand Joseph a pleuré ». Par Yael Tzohar *
Dans l’ histoire de Joseph et  ses frères, des sentiments durs et des sentiments extrêmes sont décrits de la part des frères de Joseph, qui arrivent en Egypte et se retrouvent avec un haut fonctionnaire égyptien qui les accuse si gravement qu’elles constituent une menace à leurs vies. Ils sont remplis d’un sentiment de culpabilité, d’anxiété et de tension qui ne les lâche pas jusqu’à la fin du livre de la Genèse. Face à eux, Joseph subit également une expérience profonde de la rencontre avec lui-même et avec sa famille. L’un des motifs trouvés lors de toutes ces rencontres est de pleurer.  Joseph pleure encore et encore. Dans ce bref article, nous suivrons les pleurs de Joseph et tenterons d’identifier ce qui contribue à notre compréhension de l’histoire.
Ses premières larmes (Genèse 42:24). À cause du déguisement de Joseph, ses frères ne pensèrent pas un instant que l’homme qui les recevait comprenait leur langage; après tout, il y avait un interprète entre eux. Par conséquent, ils ont pris la liberté de parler entre eux. Se rendant compte qu’ils se heurtent à une personne qui ne voulait pas du tout entendre ce qu’ils avaient à dire, ils se rappelaient une situation semblable dans laquelle ils n’avaient pas écouté leur frère: «Hélas, nous sommes punis à cause de notre frère, parce que nous avons regardé son angoisse, nous n’avons pas prêté attention à ce qu’il nous a dit, c’est pourquoi cette détresse nous est venue. En réponse, Reuben les a blâmés de ne pas l’avoir écouté, lui aussi, quand il avait cherché à protéger son frère: « Maintenant vient le calcul de son sang. » En ce moment, Joseph faillit perdre sa capacité à se contenir: «Il se détourna d’eux et pleura, mais il revint vers eux et leur parla. Il a couru hors de la pièce et a pleuré sur le côté. Ses secondes larmes (Genèse 43:30). Les frères de Joseph arrivèrent chez Benjamin et il l’ attendirent. Quand il arrive, il les traite agréablement et regarde son frère Benjamin, le fils de sa mère, avec qui sa relation est libre. Est-ce ton frère cadet dont tu m’as parlé? Et il continua: « Que D.ieu vous soit gracieux, mon garçon. » Sur ce, Joseph se hâta de sortir, car il était pris de sentiments pour son frère et était au bord des larmes; il est allé dans une pièce et a pleuré là. Puis il s’est lavé le visage, a réapparu, maintenant dans le contrôle de lui-même …Le détail ici est stupéfiant: Joseph s’effondre presque complètement, mais à la dernière minute il se réfugie dans une autre pièce et y pleure. Le fait de laver son visage rend son visage inondé de larmes presque tangible. Les troisièmes larmes (Genèse 45: 1-2). C’était la plus grande explosion de toutes, l’Écriture nous disant explicitement, « Joseph ne pouvait plus se contrôler devant tous ceux qui l’entouraient … et il poussa sa voix à pleurer pour que les Egyptiens puissent entendre et ainsi la nouvelle parvint au palais du Pharaon. » Joseph laissa éclater son sentiment sans limite, donnant l’impression que ses pleurs devinrent un cri entendu dans toute la ville. L’expression, « a donné sa voix à pleurer, » est plus fort que ses pleurs précédents, qu’il contenait, comme si tous les pleurs maintenant se sont réunis, en laissant entendre à haute voix. Ses quatrièmes larmes (Genèse 45: 14-15). Après avoir exprimé tout ce qu’il avait gardé dans son cœur pendant tant d’années, Joseph s’approcha de son frère Benjamin: «Avec cela, il embrassa son frère Benjamin au cou et pleura, et Benjamin pleura sur son cou. Ensuite, il s’est approché de tous ses frères: « Il embrassa tous ses frères et pleura sur eux. » Ces pleurs étaient accompagnés de baisers d’amour et de proximité manifestés par Joseph envers ses frères. [2]. Ses cinquièmes larmes (Genèse 46:29): « Joseph a ordonné son char et est allé à Goshen pour rencontrer son père Israël, il s’est présenté à lui et, l’embrassant autour du cou, il a pleuré sur son cou plus. » Dans cette référence aux pleurs, les commentateurs diffèrent quant à l’identité de celui qui pleure. Était-ce Joseph, ou était-ce le père âgé Jacob? Selon notre analyse, le grand pleureur est Joseph qui, en voyant son père qui lui avait tant manqué, fondit en larmes. Le mot « plus » lie ce pleure à tous les pleurs qui l’ont précédé. [3] Ses sixièmes larmes (Genèse 50: 1): Ceci est le seul pleure dans notre histoire qui exprime le deuil et la tristesse sur la mort d’un parent aimé. Après qu’on nous ait dit que Jacob a respiré son dernier et a été rassemblé à son peuple, « Joseph s’est jeté sur le visage de son père et a pleuré sur lui et l’a embrassé. » Le septième et dernier pleurer (Genèse 50:17): Après l’enterrement de Jacob, les frères s’approchèrent de Joseph et lui demandèrent pardon au nom de leur père. Ils se sont référés à leurs actions avec des mots tels que «offense» et «culpabilité», et se sont même prosternés à ses pieds, en disant: «Nous sommes prêts à être vos esclaves. » C’est à ce moment-là que « Joseph était en larmes alors qu’ils lui parlaient ». Joseph calma ses frères, les rassurant: «D’ailleurs, bien que tu m’eussiez mal, G-d l’a voulu pour de bon …» Ainsi les rassura-t-il en leur parlant gentiment. La scène est surréaliste: ils ont commis un crime contre lui, et il prend la responsabilité de leur état émotionnel, essayant de les rassurer et de les réconforter. Que signifient toutes ces larmes? Pourquoi tant de détails, contrairement au style laconique plus habituel de la Bible ? Comme nous l’avons dit, mis à part ses pleurs sur le cadavre de son père Jacob, les pleurs ici ne sont pas un chagrin, mais plutôt une expression d’excitation et de proximité émotionnelle. Permettez-moi de proposer deux clés pour comprendre le problème. Le premier est le message sur lequel la Torah insiste: Joseph n’abuse pas de ses frères et ne les tourmente pas pour se venger de ce qu’ils lui ont fait vingt-deux ans plus tôt. Bien au contraire; il est plein d’amour et de dévotion. Son objectif, explique Nehamah Leibowitz [4], est de les tester en les mettant dans une situation similaire. Les tentatives de Joseph de garder son calme face à ses frères et les contextes dans lesquels se produisent les moments de larmes prouvent que ses actions proviennent d’un cœur pur et sensible, et non de sentiments de colère et de vengeance. Enfin, il faut dire que pleurer est le chant de l’âme. Il exprime ce qui est au-delà des mots. Ce qui ne peut s’exprimer par des mots, quelle limite, trouve son expression dans les larmes méritoires de Joseph, l’homme juste qui a pleuré.

* Dr. Yael Tzohar enseigne la Bible à l’Université Bar Ilan et au Orot Israel College.
[1] Le commentaire de Rashbam: « Joseph ne pouvait plus se contrôler plus longtemps, car jusqu’à présent il avait tout fait en se retenant dans son cœur, comme il dit plus haut, » en contrôle de lui-même, il donna l’ordre « . »(Genèse 43:31) Devant tous ceux qui l’entouraient, devant tous ceux qui étaient présents, et il ne pouvait plus retenir son sang-froid, il appela ses serviteurs pour éloigner tous ceux qui l’entouraient de la maison. est la poussée principale du sens ordinaire.
[2] Rachi commente la réaction des frères: Après l’avoir vu pleurer et son cœur s’unir à eux, ses frères lui ont parlé, car au début, ils s’étaient sentis décontenancés devant lui. « Rachi interprète ce cri de Joseph comme: Radak: « Depuis qu’il les a embrassés et a pleuré sur eux, ils savaient qu’il se sentait bien envers eux et lui ont demandé ce qui lui était arrivé depuis le jour où il les a quittés. »Radak, qui suit Rachi dans sa compréhension des sentiments de Joseph, continue à interpréter les mots suivants:« Ensuite, ses frères ont parlé avec lui. »Radak suppose que les frères ont demandé à Joseph de partager avec lui. tout ce qui lui était arrivé au fil des ans.
[3] Cf. Rabbin Samson Raphael Hirsch sur ce verset.
[4] Voir le professeur Nehamah Leibowitz sur le processus de repentance des frères: Studies in Genesis [Hébreu], p. 329-333.

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