Masvingo 17:11-18:06, Kinshasa : 17:41-18:34, Abuja : 18:35-19:28, Lagos : 18:47-19:40, Enugu : 18:31-19:23, Abia : 18:29-19:21, Delta : 18:33-19:26, Anambra :18:32-19:25, Imo : 18:31-19:24, Harare : 17:15-18:09, Yaoundé : 18:10-19:03, Antananarivo : 17:07-18:01, Accra :18:00-18:52, Libreville : 18:13-19:05
Ce Shabbat nous lisons la Parasha Kora’h qui fait suite aux fautes des explorateurs et au décret divin : que cette génération ne rentrerait pas en terre d’Israël mais qu’elle devrait rester dans le désert pendant 40ans.
Dans notre Parasha, Kora’h est animé d’un désir de pouvoir qui attise sa jalousie vis-à-vis de ses propres cousins Moïse et Aharon, et le pousse à médire d’eux et de D.ieu.
Au début de la Parasha (Perek 16, Passouk 5), Kora’h se réunit avec 250 hommes pour se rebeller contre Moché et Aharon, et Moïse répond :
« Au matin, D.ieu fera savoir… »
– Pourquoi Moïse préféra patienter jusqu’au lendemain matin ?
* Rachi explique d’après le Midrash Tan’houma que son intention était de temporiser dans l’espoir d’une rétraction de leur part.
* Le Maharsha ramène une très belle explication :
Il existe dans le monde 7 cieux au total, dont le ciel nommé « Rakia » qui est le plus bas et le ciel nommé « Zvoul » qui se situe au dessus.
La Guemara (Massekhet Nedarim Daf 39) traite du sujet de la rébellion de Kora’h contre Moché. Et Rabbi Yts’hak demande : Que veut dire le « Shemesh »
(soleil) et la « Yarea’h » (lune) alla au « Zvoul » ?
En fait, le soleil et la lune se situe au niveau du ciel le plus bas nommé « Rakia » mais pendant la rébellion de Kora’h, ils montèrent au ciel nommé « Zvoul »
pour faire grève et ne plus éclairer la terre, en disant à Hachem : « Si tu donnes raison au fils de ‘Amram (en l’occurrence Moché) alors nous éclaireront le
monde sinon nous arrêtons de fonctionner »