Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Parachat Vayakhel. Rabbi Daniel Assor

Notre Parasha Vayakhel se termine par des instructions données à Moïse par D.ieu comment faire de l’Arche d’Alliance le couvercle supérieur de l’Arche d’Alliance recouverte d’en haut et en effet les deux chérubins faits d’une seule pièce d’or se placent sur le gel et se font face à son frère. Les chérubins se font face avec son frère alors que D.ieu éclaire le peuple d’Israël et son chef de file en matière de direction et de surveillance privées en fonction de la lumière de son visage. C’est la situation la plus idéale et la plus souhaitable qui symbolise le fait que le Seigneur et le peuple d’Israël respectent correctement l’alliance qui a été conclue entre eux au mont Sinaï. Alors que nous devons comprendre que Dieu ne viole jamais une alliance et contrairement aux humains qui échouent parfois dans leur mission et manquent à leurs promesses ou serments, D.ieu n’est ni un homme ni un violateur d’alliance ni un serment. Par exemple, si nous regardons la promesse que Dieu a promise au roi David dans le livre des Psaumes, elle dit: « Je n’aurai jamais pitié de lui;
  « Et j’ai semé perpétuellement sa semence; et sa chaise céleste. Si mes fils partent, ma loi; et dans mon épreuve, ne demeurera pas. Ma mère sera profanée; et ma matsa ne sera pas préservée. Et je commanderai la tribu du crime; et Dans ma croyance. Je ne souhaitais pas d’alliance; et pour le plaisir de mes lèvres, je ne changerais pas. Un, j’ai juré par les saints: l’oncle David est déçu. Sa semence ne le sera jamais; et sa chaise comme le soleil contre moi.
(Psaume 24: 1)
Les Gentils ont établi leurs religions au motif qu’en effet le peuple d’Israël se tenait au Sinaï et recevait la Divine Torah de D.ieu hors d’Égypte mais parce qu’il a rompu l’alliance, ainsi D.ieu a également rompu l’alliance tandis que ce qui est écrit dans ce livre des Psaumes a assuré seulement le roi David que  serait de ses reins et assis sur son trône Dans les derniers jours, cependant, cette promesse n’est pas pour le peuple d’Israël. Ces Gentils ont ignoré de nombreux versets de la Bible qui prouvent que l’alliance avec le peuple d’Israël est éternelle, par exemple:
« Et je leur ai fait cela, a dit le Seigneur, mon Esprit qui est sur toi, et les paroles que j’ai mises dans ta bouche ne s’accompliront pas de ta bouche et de ta semence, et de ta semence désormais » (Ésaïe 25: 2).
« Un signal est mon fils et parmi les enfants d’Israël est un signal au monde que pendant six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre et s’est reposé le septième jour » (Exode 16:16).
« Car le Seigneur ne l’abandonnera pas et son héritage ne partira pas » (Psaume 16:14)
« L’éternité d’Israël ne mentira pas et ne sera pas réconfortée parce qu’aucun homme n’est et ne sera réconforté » (Samuel 1:25)
Inclure l’alliance du Seigneur avec le roi David dans l’équation de la Bible dans le livre de Jérémie pour l’alliance avec Israël et son destin est comme on le voit dans les versets explicites voir les versets:
  « Ainsi parle le SEIGNEUR, si je n’ai pas fait alliance jour et nuit – d’imitations du ciel et de la terre, je ne cesserai pas. De plus, Zerah Ya’akov et David, en prenant de sa semence complémentaire, Zerah Abraham, joueront et Ya’akov: car je reviendrai (retournerai) leur retour. Et miséricorde.  » (Chapitre de Jérémie pour ces versets)
Cependant, lorsque le peuple d’Israël ne veut pas de place et ne respecte pas l’alliance, il y a trois niveaux de dissimulation. Le premier degré est que Dieu continue d’éclairer son visage inchangé mais l’abondance est diminuée parce que les gens symbolisés par le chou gauche lui-même sont revenus du peuple du Seigneur, et donc, l’illumination de Dieu n’est pas acceptée par le chou gauche mais seulement dans le sens inverse. L’état des chérubins a marqué pour Israël l’état des relations entre Israël et le Seigneur dans les quatre situations à tous les niveaux de contact entre nous. Un deuxième degré de dissimulation est que Dieu brille dans le dos et cache le peuple d’Israël même si le peuple d’Israël est revenu vers lui parce qu’il était déjà revenu avec son alliance en disant: « Vous partirez deux jours je partirai » (Jerusalem Talmud, Tractate Blessings Page SAA)
La pire situation est que les deux chérubins sont l’un à l’autre et face à face plus à droite et l’autre à gauche. Mais nous devons comprendre que la situation à venir n’est pas statique et bien qu’ils aient été créés avec les incroyants de l’or en une seule pièce comme nous l’a souligné la Torah, les chérubins se sont miraculeusement déplacés en fonction de la condition spirituelle, à savoir en respectant l’alliance écrite sur le rouleau de la Torah et les deuxièmes tablettes et les premiers fragments qui ont été placés à l’intérieur de l’arche de l’alliance. Témoignage et sceau de l’alliance qui a été coupée entre D.ieu et l’homme et en fait entre D.ieu et la race humaine entière à travers le peuple d’Israël exclusivement, cette alliance est basée uniquement sur la Torah et les tablettes de pierre sur lesquelles les dix commandements ont été écrits et selon l’existence de l’alliance signée, l’état des chérubins semble être au-dessus de l’incroyant. En fait, la Torah est appelée « Le Livre de Témoignage » et « Le Livre de l’Alliance » et les quatre situations sont contre les quatre lettres du nom de la Via.
 « Et il y aura un témoignage établi à Jacob et là-bas en Israël, qui a commandé à nos pères d’informer leurs fils » (Psaumes Chapitre 5 verset 5)
Et plus est dit sur le rouleau de la Torah dans l’Arche de l’Alliance qu’il appelle lui-même « l’alliance »
Comme le dit le verset: « Ainsi parle l’Éternel, si je n’ai pas médité jour et nuit, et que je n’imiterai pas le ciel et la terre. » (Jérémie 3:15)
La question se pose de savoir pourquoi les quatre situations sont contre le nom des soi-disant états de dissimulation et de dissimulation qui sont le signe d’une violation de l’accord et de l’alliance entre Israël et notre Père céleste? La réponse est qu’il n’y a jamais un tel état de violation d’alliance parce qu’il est « éternel ». Et toutes les situations non idéales ne peuvent se produire que temporairement pendant les différentes périodes comme en exil, mais le Seigneur ne rompt jamais son alliance…

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.