Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Paracha Devarim (Deutéronome 1:1–3:22)

Kinshasa : 17:41-18:32, Abuja : 18:35-19:26, Lagos : 18:48-19:39, Ebonyi : 18:29-19:19
Rivers : 18:31-19:22, Enugu : 18:31-19:22, Abia : 18:30-19:20, Delta : 18:36-19:27
Anambra : 18:33-19:24, Imo : 18:31-19:22, Johannesburg : 17:17-18:12,Harare : 17:20-18:12
Yaoundé : 18:11-19:02, Antananarivo : 17:12-18:05, Accra : 18:01-18:51,Libreville 18:14-19:05

Ce Shabbat nous entamons la lecture du 5e livre de la Torah, le Sefer Devarim, connu aussi sous le nom de « Michné Torah » (la répétition de la Torah que composa Moïse sous inspiration divine), qui répète l’essentiel des 3 livres précédents : Chemoth ( Exode, 2e livre de la Torah), Vayikra (le Lévitique, 3e livre de la Torah) et Bamidbar ( Nombres, le 4e livre de la Torah). La Parasha Devarim traite des réprimandes et de la (façon de se conduire) que fait Moïse aux enfants d’Israël. Ce fut la quarantième année, le premier jour du onzième mois (le premier Chevat 37 jours avant le départ de Moïse de ce monde).
Moïse redit aux enfants d’Israël tout ce que l’Eternel lui avait ordonné à leur égard. Moïse nous rappelle que D.ieu nous avait parlé : Assez longtemps vous avez demeuré dans la montagne, partez poursuivre votre marche. Vous allez prendre possession du pays que l’Eternel a juré à Abraham, Isaac et Yaacov. L’Eternel nous a fait multiplier et nous voilà aujourd’hui nombreux comme les étoiles du ciel. Moïse demande de choisir dans les Tribus, des hommes sages, afin de diminuer sa charge au milieu du peuple d’Israël
Moïse rappelle les Lois reçu du départ de l’Egypte jusqu’à l’arrivée vers la Terre Promise. Moïse demande aux enfants d’Israël de garder les valeurs de la Torah, de ne pas désobéir aux commandements que D.ieu nous a donnés.
A la suite du voyage des explorateurs qui informèrent qu’il est impossible d’entrer en Terre promise D.ieu décida de faire périr toute la génération dans le désert et que seul Caleb fils d’Yéfounné ainsi que ses enfants verront la Terre Promise accompagné par Yéchoua le serviteur de Moché. Contre Moi aussi l’Eternel s’irrita à cause de vous au point que je n’y rentrerai pas. Moïse rappelle les difficultés pour le peuple d’lsraël de traverser les territoires étrangers pour accéder à la Terre Promise ainsi que les guerres cpntre les rois de Si’hon et d’Og. D.ieu rappelle les territoires donnés aux Tribus de Réhouven et de Gad ainsi qu’à la moitié de la Tribu de Ménashé.
C’est donc Josué qui fera rentrer le peuple en Terre Sainte et c’est lui qui mènera les batailles. Comme D.ieu a fait à ces deux rois : ainsi fera l’Eternel à tous les royaumes où vous allez pénétrer.
Ne les craignez point car c’est l’Eternel votre D.ieu qui combattra pour vous.
S’en suivra ce shabbat, le jeûne de Tichéa Béav où il est interdit de manger, de boire, de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et d’avoir des relations conjugales.
Les personnes malades sont exemptées, en cas de besoin, elles mangeront juste ce dont elles ont besoin.
On ne doit pas se rincer la bouche.
En faisant la vaisselle, on peut se mouiller les mains.
On peut laver les bébés comme d’habitude.
On ne porte pas de beaux habits même usagés.
On a usage de ne pas travailler jusqu’à midi.
Il est préférable de ne pas se promener à Tichéa Béav pour éviter qu’on oublie le deuil.
A partir de midi on pourra préparer le repas du soir.
Le Temple fut incendié le 9 Av et continua à brûler toute la journée du 10 Av pendant laquelle on observe quelques signes de deuil.
Il est d’usage de ne pas se raser.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.