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Paracha Bechala’h -Exode 13, 17 – 17, 16

« Un temps de guerre et un temps de paix »
Par Amitzur Barak *

Abuja : 18:15-19:06, Lagos : 18:35-19:26, Ebonyi : 18:17-19:08, Rivers : 18:24-19:15
Enugu : 18:19-19:10, Abia : 18:20-19:11, Delta : 18:26-19:17, Anambra : 18:21-19:12
Imo : 18:22-19:12, Johannesburg : 18:44-19:39,Harare : 18:19-19:11, Yaoundé : 18:06-18:57
Antananarivo : 18:14-19:07, Accra : 17:51-18:42, Libreville : 18:19-19:10, Kinshasa : 18:00-18:50

Les mots d’adieu de Moïse, homme de D.ieu, aux tribus d’Israël avant de monter sur le mont Nébo, étaient: « O Israël heureux, qui est comme toi, un peuple délivré par le Seigneur, ton bouclier protecteur, ton épée triomphante! Viens te frôler, et tu marcheras sur leur dos »(Deutéronome 33:29). Ils comprennent le bouclier et l’épée, les ennemis et le foulage, la délivrance et la victoire. Ce n’est pas un message de paix, comme il est dit dans les mots: «Tu habiteras en sécurité dans ton pays, j’attendrai la paix dans le pays» (Lévitique 26: 5-6), ou des mots: Seigneur accorde-lui sa faveur et accorde-toi la paix! (Nombres 6:26); c’est plutôt un message de guerre.
Ceci est destiné à nous apprendre qu’une partie considérable de l’histoire qui attend le peuple d’Israël inclut la réalité de la guerre, une existence dans laquelle le peuple a des ennemis et ceux qui nous haïssent. Telle a été la réalité dès la naissance de la nation: Abraham, notre père fondateur, a reçu ce message dès les premières paroles qu’il a entendues du Seigneur, qui comprenait la promesse: «Je bénirai ceux qui vous bénissent et je le maudis ceux qui vous maudissent « (Genèse 12: 3). Il y aura ceux qui nous maudissent et nous haïssent et qui sont nos ennemis. En effet, Abraham était parti à la première bataille racontée dans la Torah et y a joué un rôle actif: la guerre de Chedorlaomer (les Quatre Rois). La dernière phrase qu’Abraham a entendue de la part du Seigneur (lui a dit à la conclusion du procès de la liaison d’Isaac), transmet un message similaire: « et vos descendants saisiront les portes de leurs ennemis » (Genèse 22:17); Vos descendants auront des ennemis. Ce thème figure également en bonne place dans la lecture hebdomadaire. Peut-être aurait-on pu s’attendre à ce que, après avoir été libérés de leur dur asservissement, les gens puissent circuler librement et paisiblement et jouir d’un répit de violents affrontements avec d’autres nations, du moins jusqu’à ce qu’ils entrent dans la terre promise; mais cette attente s’est révélée fausse. La lecture de cette semaine, décrivant les événements qui ont frappé les gens immédiatement après l’exode d’Egypte, est caractérisée par le motif de la guerre. Le concept de «guerre» apparaît à la fois dans le premier et le dernier verset de la lecture: «Maintenant, quand Pharaon laissa partir le peuple, D.ieu ne les conduisit pas par le pays des Philistins … de peur que le peuple ne change de cœur quand ils voient la guerre, et retournent en Egypte « (Exode 13:17); « Il a dit: » Cela signifie « Mains sur le trône du Seigneur » « Le Seigneur sera en guerre avec Amalek à travers les âges » (Exode 17:16). Beaucoup d’autres guerres sont mentionnées dans la lecture de cette semaine. Même le second verset laisse entrevoir des batailles imminentes à mener sur le chemin de la terre promise: «Alors, D.ieu conduisit le rond-point du peuple, en passant par le désert de la mer des Joncs, et les Israélites montèrent armés [Héb. de la terre d’Egypte « (Exode 13:18), sur laquelle Rachi commente: » Hamushim signifie rien d’autre qu’armé … et ce verset a été écrit pour d’autres raisons que pour apaiser notre émerveillement concernant la guerre avec Amalek et les guerres avec Sihon, Og et Midian, d’où ils ont obtenu des armes.  » Plus tard, la poursuite infructueuse des Israélites est décrite comme une bataille directe, quoique unilatérale, du Seigneur contre l’Egypte: « Le Seigneur combattra pour vous, vous gardez votre paix … » Fuyons les Israélites, pour la Le Seigneur combat pour eux contre l’Egypte « (Exode 14:14, 25). C’était une bataille étrange: l’Egypte était l’ennemi du Seigneur, bien que les Egyptiens aient perçu Israël comme leur ennemi. Le Seigneur a fait la guerre à l’Egypte, empêchant l’ennemi du Seigneur d’entrer en contact avec l’ennemi perçu par l’Egypte. Cette notion se répercute dans le Chant sur la Mer: «Le Seigneur, le Seigneur des Guerriers est Son nom! … Ta main droite, Seigneur, brise l’ennemi! … L’ennemi a dit: ‘Je poursuivrai, Je le ferai rattrape, je partagerai le butin … je porterai mon épée « (Exode 16: 3, 6, 9).
La quatrième référence à la bataille dans cette parasha vient à la fin de la lecture, où la première bataille des Israélites en tant que peuple est décrite, la bataille qui leur est imposée par Amalek (Exode 17: 8-16): Amalek est venu et a combattu avec Israël à Rephidim. Moïse dit à Josué: « Choisis des hommes pour nous, sors et fais la guerre avec Amalek, demain je me placerai sur le sommet de la colline, avec la verge de Dieu dans la main. » Josué a fait ce que Moïse lui a dit et s’est battu avec Amalek … Alors, chaque fois que Moïse leva sa main, Israël l’emporta; mais chaque fois qu’il laissait tomber sa main, Amalek l’emportait … Et Josué accablait le peuple d’Amalek avec l’épée … Et Moïse construisit un autel … Il dit: « Cela signifie: » Mets le trône du Seigneur!  » Le Seigneur sera en guerre avec Amalek à travers les âges.  » Il est intéressant de noter que les trois lectures de « soeurs » [1], parshiyot avec des noms similaires – dans ce cas, Va-Yishlah, Shelah-Lekha, et la paracha de cette semaine, Be-Shalah – commencent par une guerre qui était à craindre. pas avoir lieu, mais plus tard dire une autre guerre qui a eu lieu:
· Le premier verset de la lecture de cette semaine parle d’une guerre qui n’a pas éclaté – une guerre contre les Philistins, empêchée par le Saint, béni soit-Il, par Son guide sur le long chemin. Bien sûr, plus tard, une guerre a été menée contre Amalek. Ainsi, il est fait mention de deux nations qui, plusieurs générations plus tard, sont devenues les ennemis historiques et mythologiques d’Israël [2].
· Au début de Parashat Va-Yishlah, Jacob craignait qu’Esaü ne vienne avec quatre cents hommes pour lui asséner un coup écrasant, et il anticipa cela en «priant, préparant un cadeau et préparant la guerre», selon Rachi. commentaire bien connu sur le verset, « l’autre camp peut encore échapper » (Genèse 32: 9, après Eccles, Rabbah 9.18). Comme nous le savons, cette guerre ne se matérialisa jamais, mais plus tard dans la lecture, Siméon et Lévi prirent chacun leur épée et montèrent une attaque exterminatrice sur la ville de Sichem, revenant avec beaucoup de butin, comme le faisaient les vainqueurs de la guerre. · Au début de Shelah-lekha, la Torah raconte comment la guerre précédant la guerre de conquête de la Terre Promise a été devancée. Cette guerre, essentielle à la fois pour transférer l’hégémonie sur la terre et pour anéantir les méchants habitants du pays, a été devancée à la suite du rapport alarmiste des scouts qui intimidait le peuple. Immédiatement après, cependant, dans une contre-réponse venue trop tard, les gens, ou au moins une partie d’entre eux (ceux qui décident de «monter»), renversent leur position et partent combattre les habitants de la partie sud de la terre, les Amalécites et les Cananéens; mais ils ont été vaincus. De plus, ces trois lectures alliées contiennent toutes les premières batailles des fils de Jacob en tant que famille et des Israélites en tant que peuple. Le dernier verset de la lecture de cette semaine met en évidence un autre motif lié à la guerre présent dans les trois lectures. Tous les trois contiennent la première mention de la Torah Amalek en tant que personne et Amalek en tant que nation:
o La naissance d’Amalek fils d’Eliphaz, le premier-né d’Esaü, est notée dans Parashat Va-Yishlah – sa première apparition sur la scène de l’histoire.
o Sa deuxième apparition est dans la lecture de cette semaine: ses descendants, les gens portant son nom, se sont jetés sur les Israélites, commençant avec nous et nous entraînant dans une guerre obligatoire: « Le Seigneur sera en guerre avec Amalek à travers les âges. » Il est important de comprendre que cette rencontre a été traumatisante pour Israël, non seulement à cause de l’attaque inattendue. La bataille qui a eu lieu le lendemain a eu ses points bas. Non seulement «chaque fois que Moïse levait la main, Israël l’emportait», mais «chaque fois qu’il laissait tomber sa main, Amalek l’emportait», jusqu’à ce qu’Israël l’emporte finalement. Incidemment, peut-être que la Torah souhaite nous donner une leçon générale: dans toute guerre, même les «gentils» risquent de subir des revers temporaires ou locaux.
o La troisième apparition est dans Parashat Shelah-lekha: dans leur rapport tendancieux, les scouts ont exploité le traumatisme restant de la guerre dans la lecture de cette semaine et ont commencé leur liste de peuples effrayants avec « Amalekites habitent dans la région du Néguev » (Nombres 13: 29). Amalek est mentionné encore trois fois plus tard dans la lecture. Autre élément commun lié à la guerre: ce n’est peut-être pas une coïncidence si la racine grammaticale partagée par les noms de ces trois lectures est sh-l-h, le mot she’lah étant synonyme de «sabre». En outre, le mot herev (= épée) apparaît dans les trois lectures, deux fois dans chaque lecture: dans Va-Yishlah: « Siméon et Lévi … ont pris chacun son épée, sont venus sur la ville … Ils ont mis Hamor et son fils Sichem au épée « (Genèse 34: 25-26); dans la lecture de cette semaine: « Mon désir s’en remplira, je porterai mon épée » (Exode 15: 9), et « Josué accabla le peuple d’Amalek avec l’épée » (Exode 17:13); et dans Paracha Shelah-lekha: « Pourquoi le Seigneur nous conduit-il dans ce pays pour tomber par l’épée? … Car les Amalécites et les Cananéens seront là pour te faire face, et tu tomberas par l’épée » (Nomb. 14: 3, 43). Nous passons maintenant à une vision globale de la guerre dans la Torah. L’hypothèse de base est que le peuple d’Israël et ses dirigeants aspirent à la paix, et qu’à condition qu’Israël vénère le Seigneur correctement, les promesses du Seigneur dans la Torah se réaliseront et nous obtiendrons la paix, comme il est écrit: « Si vous suivez mes lois … vous demeurerez en sécurité dans votre pays, je vous donnerai la paix dans le pays, et vous vous coucherez sans être troublés par personne … et aucune épée ne traversera votre pays »(Lévitique 26: 3-6). Cependant, la Torah parle abondamment d’une autre réalité, même dans ces circonstances idéales, car dans le verset suivant, l’Écriture mentionne la guerre: «Vous devrez poursuivre vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée. donne la chasse à cent, et cent d’entre vous poursuivront jusqu’à dix mille, vos ennemis tomberont devant vous par l’épée « (Lévitique 26: 7-8). Aussi dans l’alliance dans les plaines de Moab, la bonne récompense qui est promise est la victoire, non la paix: « Maintenant, si vous obéissez au Seigneur votre Dieu, … le Seigneur votre Dieu vous établira au-dessus de toutes les nations de la terre … Le Seigneur mettra en déroute devant toi les ennemis qui t’attaquent, ils marcheront contre toi par une seule route, mais fuient loin de toi par sept chemins »(Deutéronome 28: 1, 7).

* Amitsur Barak est professeur à la Faculté de génie du Centre universitaire Ariel de Samarie.  Le titre de cette pièce est tiré d’Eccles. 3: 8.
[1] Voir mon article, « Expiation pour lui-même et sa famille, et pour toute la congrégation d’Israël », conférences sur la lecture de la Torah par la faculté de l’Université Bar-Ilan, Parashat Tzav, no. 960.
[2] Peut-être jusqu’à ce jour. Notre ennemi proche a pris le nom de Paleshet (les Palestiniens – ndlr), et nous appelons nos ennemis en général Amalek, comme le rabbin Joseph B. Soloveitchik a dit: « Amalek existe toujours dans le monde », et expliqué avec une citation de son père: « Selon la Halakha, toute nation qui cherche à anéantir la communauté juive, devient Amalek » (Ish ha-Emunah, Jérusalem 1971, p.102).

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