Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Noah, le nouvel Adam

Noah est le nouvel Adam. Selon la conception Hébraïque, il est important de répéter que tous les êtres humains viennent d’une même famille et que donc, toutes les problématiques communautaires ont une origine familiale.
La cellule d’unité primordiale est d’abord incarnée dans l’histoire de Adam et Ève, qui est l’histoire du couple. Avant la famille vient le couple. Avec Noé, Noah, c’est l’histoire de la famille, des rapports entre parents et enfants, qui devient déterminante pour la communauté humaine dans toute son étendue.
Le rapport entre parents et enfants, c’est à dire la qualité de leur dialogue, devient la mesure morale de tout groupement humain.
C’est la leçon de notre Parasha, Noah.
La tour de Babel, qui représente l’incompréhension de l’autre, est enracinée selon la Thora dans la dynamique familiale exprimée d’abord  dans l’histoire de Noé.
À partir de la Tour de Babel, nous entrons dans la définition de ce qui devient plus tard le concept de nations. Selon la même conception Hébraïque les nations ne sont autres que des langues, des idiomes. Comme pour tout autre culture, il n’y a pas de nation Hébraïque sans langue Hébraïque. Or le premier espace pour la langue c’est la famille.
Dans la culture courante de notre temps, de nouveaux concepts ont été introduits, tel que celui de races ou d’ethnies. Ces conceptions venues à partir du 17ème siècle sont non seulement dépassées et moralement inadaptées, mais aussi elles créent des anachronismes, des fausses interprétations du passé et des cultures, qui ne permettent pas d’avoir un regard direct sur leur message. Ceci fait partie de la confusion créée par la fausse impression que ceux qui parlent une autre langue que nous, pensent différemment de nous. Mais si nous avons une idée de l’influence de la famille suggérée par l’histoire de Noé, nous pourrions comprendre que ces fausses impressions sur les autres sont d’abord apprises à la maison, depuis la tendre enfance.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.