Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Naftali Bennett et Angela Merkel

Angela Merkel va nous manquer, nous, Juifs Allemands et Résidants. La chancelière allemande fascine parce qu’elle est absolument différente de tous les dirigeants occidentaux : par sa longévité à la tête du gouvernement, par son absence de vanité, par le style de son leadership fait d’une autorité au charisme. Par le fait, aussi, qu’elle incarne un moment-clé de notre histoire européenne, de l’euphorie née avec la chute du mur de Berlin aux replis nationalistes et aux doutes qui minent les démocraties d’aujourd’hui. Angela Merkel est une dirigeante morale et les clés de son énigme sont à chercher du côté de sa formation en Allemagne de l’Est. Angela Merkel quitte le pouvoir, après seize années à la tête de l’Allemagne et au sommet de sa popularité. Son style unique, son hostilité aux artifices de la communication et à la moindre mise en scène de sa vie privée la rendent insaisissable.
Les Juifs Allemands et Résidants sont très inquiets de leur avenir en l’absence de Mme Merkel. Elle a été accueillie ce dimanche à l’aéroport par de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères avant de se rendre à Jérusalem
« La relation entre l’Allemagne et Israël est devenue plus forte que jamais tout au long de votre mandat » Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a accueilli dimanche la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’hôtel King David à Jérusalem, et salué la « forte » relation entre l’Allemagne et Israël. « La relation entre l’Allemagne et Israël était forte, mais elle est devenue plus forte que jamais tout au long de votre mandat », a-t-il remarqué, soulignant un leadership qui « a ouvert la voie à l’engagement continu de Berlin envers la sécurité » de l’Etat hébreu. M. Bennett n’a pas oublié l’histoire, dit-il, mais « nous envisageons avec optimisme un avenir meilleur ». Angela Merkel se réjouit de son côté « de pouvoir à nouveau visiter Israël à la fin de mon mandat et de faire la connaissance du nouveau Premier ministre israélien ». « C’est une chance qu’il ait été possible de réinitialiser et de rétablir les relations entre l’Allemagne et Israël dans une telle mesure, après les crimes contre l’humanité de la Shoah », a-t-elle noté, promettant que « la sécurité d’Israël sera toujours d’une importance capitale et un sujet central au sein
de chaque gouvernement allemand ». Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, accueille la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’hôtel King David à Jérusalem, tandis que la cheffe du gouvernement allemand entame dimanche une dernière visite officielle.
« C’est un grand honneur de faire la connaissance du nouveau Premier ministre israélien » (Angela Merkel). Tout au long de ses 16 années au pouvoir, Angela Merkel, qui s’est rendue souvent dans l’État juif , a décrit la sécurité nationale d’Israël comme une priorité cruciale de la politique étrangère allemande en raison de la responsabilité historique du pays dans la Shoah. La chancelière allemande Angela Merkel a atterri samedi soir à l’aéroport Ben Gourion, pour entamer dimanche une dernière visite officielle en Israël – la huitième lors de ses 16 années au pouvoir à Berlin – dans le cadre d’une tournée d’adieu.

1 Comment
  1. Quelle hypocrisie chez cette « amie d’israel » qui accueille un million de Syriens et Irakiens, puis Ô surprise!!! Elle ne s’y attendait pas du tout!!!
    « Le gouvernement allemand a relevé en 2018 être confronté à deux formes d’antisémitisme, celui lié à l’extrême droite, mais aussi celui attribué à l’afflux de centaines de milliers de migrants du monde arabo-musulmans en 2015-2016. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.