Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Municipales en Israël : la FJN pourrait soutenir des listes des candidats Juifs Noirs

La FJN va tenter de réveiller une société israélienne indifférente au phénomène grandissant du racisme dénoncé par la classe politique israélienne.
En 2012, dans une ville comme Kiryat Malakhi,force est de constater que les Juifs Noirs sont des citoyens de seconde
zone en Israël. 120 propriétaires de cette ville ont provoqué l’indignation : dans un programme télévisé, certains d’entre eux ont parlé des « cafards » éthiopiens, et mis en cause leur « odeur », signant un engagement de ne pas louer ou vendre un appartement à des familles noires.
Benyamin Nétanyahou avait promis qu’Israël éradiquerait le racisme dont souffrent les quelques 135.000 de ses concitoyens à la peau noire.
Il n y a pas de déterminisme politique mais il y a un diagnostic politique à faire en Israël.
La FJN n’est pas un mouvement classique qui considère que tous ceux qui sont en place sont nuls et que nous, parce qu’on est Noirs, on est les meilleurs. La FJN rappelle que la démocratie repose sur un certain nombre de valeurs, d’attitudes et de pratiques
qui peuvent prendre différentes formes et expressions selon les cultures et les sociétés du monde : la tolérance, la solidarité, le compromis, l’égalité et l’équité, le respect… Ces valeurs sont aussi celles que l’on retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ces règles de fonctionnement de la démocratie permet de lutter contre les discriminations de toutes sortes et le racisme.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.