Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Londres: Un rabbin séfarade attaque le grand rabbin Mirvis

La polémique enfle au sein de la communauté juive d’Angleterre. Le rabbin porte-parole séfarade aurait lancé une nouvelle attaque contre le grand rabbin Mirvis  en comparant son opposition à ce dernier, à la résistance aux nazis. Le rabbin Aharon Bassous, du Beth Hamedrash Knesset Yehezkel à Golders Green, aurait condamné le grand rabbin Mirvis et le rabbin Joseph Dweck,  lors d’un discours  prononcé shabbat dernier  devant sa communauté.
Après Shabbat, un homme qui  dit avoir entendu l’adresse a enregistré une cassette résumant son contenu.
Selon la vidéo, le rabbin Bassous – dont la synagogue est affiliée à l’Union des congrégations orthodoxes  a aussi attaqué le Beth Din de Londres après le départ de Dayan Yonason Abraham, la semaine dernière.
Le rabbin Bassous a également défendu le rabbin américain controversé, Yosef Mizrahi.
Le rabbin Mizrahi a été dénoncé par d’autres rabbins pour avoir dit que l’autisme et le syndrome de Down reflétaient le châtiment infligé pour des péchés commis dans une vie antérieure et que des Juifs ashkénazes avaient été victimes de l’Holocauste à cause de leur assimilation. Le rabbin Bassous a aussi déclaré qu’il respectait le rabbin Mizrahi, selon le résumé de la bande.
Il a ajouté que le grand rabbin  et le rabbin Dweck avaient tenté d’empêcher le rabbin Mizrahi de s’exprimer à Londres.
Selon la vidéo, le rabbin Bassous a déclaré qu’il «connaissait des gens de l’Holocauste. Et une chose qu’ils ont apprise de l’Holocauste, c’est que partout où les nazis vous disaient de faire ou essayaient de vous faire faire, vous saviez que vous deviez faire le contraire.
«La même chose est ici, que partout où des gens comme le grand rabbin ou Dweck vous disent ou vous conseillent, vous devez essayer de faire le contraire. Parce que ces personnes sont littéralement de la sitra ahra. Et c’était son conseil.  »
La sitra ahra est un terme kabbalistique pour désigner le royaume du mal.
Le rabbin Bassous a dirigé l’attaque contre le rabbin Dweck il y a deux ans, après que le rabbin Dweck ait donné une conférence sur les gays, et a également reproché au grand rabbin de ne pas avoir condamné le centre JW3 pour des événements LGBT.
Selon la vidéo, le rabbin Bassous a également déclaré que Dayan Abraham avait tenté de l’empêcher de dénoncer le rabbin Dweck, l’année dernière.
Interrogé sur le contenu de la bande, le rabbin Bassous a refusé de commenter, sauf pour dire qu’il n’avait pas autorisé sa diffusion.
Mais le rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins d’Europe, a déclaré: « Ces commentaires inconvenants sont inappropriés. Personne ne sera impressionné.
« Dans des moments aussi difficiles, notre communauté est en droit de s’attendre à ce que ses collègues rabbiniques se rassemblent pour se soutenir mutuellement et pour soutenir la communauté, plutôt que de faire de la petite politique. « S’il y a une communauté qui souffre et chaque rabbin a le devoir d’offrir son soutien. »

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.