Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Liens entre l’Afrique et la Jamaïque

La Jamaïque, histoire de succès Panafricain
À peine sortie du statut de colonie britannique, et ayant obtenu son indépendance, la Jamaïque accueillit l’Empereur d’Ethiopie en 1963.
Cette visite historique était l’illustration vivante, de l’amour que ce petit pays vouait à la destinée de l’Afrique.
La réputation mondiale de S.M. L’Empereur Haïlé Selassié I d’Ethiopie, en tant que leader Panafricain, était déjà établie, et célébrée en Jamaïque.
Les jamaïcains avaient rejoint de plein cœur la cause des éthiopiens, pendant leur lutte contre l’invasion coloniale des fascistes italiens, jusqu’à la défaite de ces derniers et la victoire Africaine.
Ces liens entre l’Afrique et la Jamaïque étaient profonds, le mouvement du jamaïcain Marcus Garvey ayant déjà marqué les consciences de toutes les communautés noires outre atlantique.
Marcus Garvey avait rappelé à ces communautés que l’Ethiopie était un Royaume vivant et ininterrompu depuis l’antiquité biblique.
Il leur rappelait que le Maroc était de même un Royaume et une civilisation Africaine vivante, que les Africains ne sont pas des orphelins.
Ce message avait le support des Africains du continent, qui n’avaient jamais perdu de vue l’existence de leurs frères en Occident.
Le Roi Haile Selassie, par sa visite, reconnaissait et honorait ces liens historiques, cette fraternité de combat, et la vision commune qui en résulterait.
De cette alliance des cœurs et des âmes, le Reggae est né.
Ce mouvement musical inspiré par l’amour mutuel entre la Jamaïque et le Royaume d’Ethiopie a conquis la planète en moins de 10 ans après la visite royale.
Par l’expansion prodigieuse du Reggae qui mettait le message Panafricain en avant, le statut populaire de la Jamaïque est passé, en une décennie, de station balnéaire quasi inconnue des Caraïbes, a celui d’un continent dans sa réputation, plus fréquemment référée que l’Océanie, ou la Papouasie, ou de nombreux autres pays qui sont pourtant bien plus vastes.
Que ce soit dans la musique ou dans les sports, cette petite île à pu porter son drapeau fièrement aux quatre coins du monde.
L’artiste le plus reconnu par l’humanité entière est un jamaïcain, Bob Marley.
Propulsée par le Panafricanisme, la Jamaïque est devenu un symbole phare pour des millions de gens partout.
Aujourd’hui les pays Africains donnent ouvertement à la Jamaïque une place d’honneur dans leurs discussions au sein de l’Union Africaine.
Leur dévouement à la cause de leurs frères Africains a été amplement démontrée aux yeux de tous. Elle a porté ses fruits dans le développement, et la reconnaissance globale, de la valeur exceptionnelle des habitants de ce pays.
Le tampon de Kasherout de l’Afrique n’est pas à prendre à la légère.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.