Tout d’abord, permettez-nous de dire que FJN est toujours en avance. Nous avons mis tout le monde en garde contre le danger destructeur de l’IPOB et des agitations séparatistes. Permettez-nous d’être très clair. Nous sommes contre le séparatisme partout en Afrique que ce soit l’IPOB ou le Polisario ou le Tigré, FJN n’a aucune sympathie pour les organisations qui s’agitent pour mettre de nouvelles frontières entre les peuples africains. Deuxièmement, FJN ne s’implique dans la politique électorale nulle part en Afrique. Et nous avons un grand respect pour Baba Buhari et son vice-président M. Osinbajo. Nous comprenons la nécessité de rendre le Nigéria sûr et stable et de le garder uni en tant que seul pays. Maintenant, nous avons entendu parler de la situation dans la synagogue d’Ogidi et souhaitons y remédier. J’étais plusieurs fois à Ogidi et j’ai beaucoup de merveilleux amis Igbo qui pensent comme moi. La coordinatrice de la synagogue Ogidi Lizben est notre amie. D’après ce que nous avons entendu, elle attendait l’arrivée d’un Sefer-Torah. C’est un parchemin écrit à la main de la Bible hébraïque. Il a été donné à sa communauté à Ogidi qui était censé être un événement important pour la synagogue. Nous comprenons que des gens sont venus d’Israël pour filmer l’événement et qui étaient curieux des Juifs africains, une rareté pour les étrangers. Des personnes malveillantes liées à l’IPOB proscrit ont tenté d’utiliser cet événement pour semer la confusion, et également discréditer la synagogue Ogidi, en prétendant faussement sur les réseaux sociaux que l’arrivée du rouleau de la Bible était censée donner aux Igbos nigérians le statut d’Israélien. citoyenneté. C’est bien sûr complètement fou. Cette affirmation folle était une attaque délibérée de l’IPOB, contre nos amis d’Ogidi pour leur causer des ennuis. Car la synagogue Ogidi refuse de suivre IPOB ou toute organisation séparatiste. En raison de ces fausses déclarations faites par les adeptes de l’IPOB sur les réseaux sociaux, Lizben a été interrogée par des agents des forces de l’ordre. Elle sera bientôt libérée car il devrait être clair qu’elle n’a rien à voir avec les mécréants de l’IPOB qui l’ont montée de manière très cynique, puisqu’en tant que membre du FJN, elle s’oppose ouvertement à leur position. FJN est connu pour être contre le séparatisme. Nous condamnons toute forme de séparatisme sur le continent africain. Lisez nos articles, ils sont sans équivoque. Nous pensons que toute agitation en faveur du séparatisme ne peut venir que des ennemis de l’Afrique. FJN a été parmi les premiers à mettre en garde contre la contagion du racisme anti-Fulani dans les pays du Sahel et contre les dangers des discours de haine sur les réseaux sociaux.
Les Igbo, Yoruba, Fulani et Hausa sont membres d’une même famille, la famille nigériane. La diversité religieuse constitue la richesse culturelle de cette famille. FJN répète plusieurs fois ce thème. Nous militons pour une Afrique unie et sans frontières. Nous, Africains, voulons l’unité. Chers frères et sœurs, permettez-nous de le répéter : de l’IPOB au Polisario en passant par les séparatistes du Tigré en Éthiopie, les agitations pour la sécession partout en Afrique sont l’œuvre de ceux qui tentent de briser le projet de notre unité en tant qu’Africains. FJN est l’une des plateformes les plus virulentes contre le séparatisme. Nous étions parmi les seuls à mettre constamment le public en garde contre ces problèmes. Il y a des années, FJN s’était déjà associé à des associations culturelles peules pour mettre en garde contre la montée de la violence physique et verbale ciblant injustement les Peuls du Burkina Faso au Mali, alors que personne d’autre n’y prêtait attention. Où est tout le monde ?
Nous avons créé un prix de la paix interconfessionnelle. Pour honorer les juifs, chrétiens et musulmans, qui œuvrent pour la paix entre les communautés religieuses. Où est tout le monde ? Pourquoi Est-ce seulement FJN qui fait ce travail ? Mais nous continuerons parce que nous savons que c’est ce dont les Africains ont besoin. Nous devons être solidaires de l’ensemble du continent et dans le respect de l’intégrité territoriale de chaque pays. Nous devons gagner le combat contre le séparatisme.