Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Les Juifs Noirs ont la parole.

Quand on ouvre le website du Jewish Journal de Los Angeles on trouve des articles sur tous les sujets.
On y trouve des articles sur la mode, sur l’homosexualité, des articles critiquant Benjamin Netanyahu, des articles sur le scandale autour de Michael Jackson, des articles sur les relations ethniques en Amerique, sur les derniers films à sortir de Hollywood, et bien d’autres articles sur tous les sujets possibles. Et c’est très bien ainsi. Tous les sujets sont abordés, et personne ne s’en plaint.
Mais cette tolérance ne semble pas s’appliquer à la communauté Juive Noire et son association représentative, la FJN.
Des lettres insultantes et menaçantes nous parviennent quasi automatiquement si nous avons l’audace de publier des articles similaires sur Michael Jackson, sur le racisme anti Noir, sur les Noirs du Moyen Orient, ou même sur les communautés Juives en Afrique.
Ceux qui n’aiment pas les Juifs Noirs n’ont pas à nous lire, nous parlons pour notre communauté, et en leur nom.
Ceux qui croient que les Juifs Noirs sont des ignorants auxquels ils peuvent prêcher leurs idéologies comme le font les missionnaires se trompent de clients.
Il existe un éventail d’opinions aussi large dans la communauté des Juifs Noirs que chez les autres.
La FJN est là pour garantir que l’existence et la voix d’une communauté dans toute sa diversité soit acceptée comme toute autre.
Comme il existe ce qu’on pourrait appeler une perspective des choses vue de l’Europe, il existe une perspective vue à partir de l’Afrique.
Ceci ne veut pas dire une seule opinion monolithique, mais dans toute sa diversité il s’agit tout de même d’une perspective que seule l’expérience des Africains peut expliquer.
Ceux qui se sentent dérangés par l’expérience Africaine ne nous font aucune faveur en lisant nos articles.
Notre communauté attend de nous que nous exprimions les sujets qui la concerne, en tant que Juifs issus de l’expérience Africaine, avec toutes ses spécificités.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.