Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Les juifs éthiopiens en Israël

L’affaire a fait scandale en Israël. Des enseignants ont été suspendus après la révélation des propos racistes qu’ils s’échangeaient.
Lors d’une sortie scolaire organisée pour les lycéennes d’un établissement religieux de Netivot, dans le sud d’Israël, un élève jette un œil sur le groupe WhatsApp qu’un enseignant est en train de consulter. La boucle s’intitule : « Voyage scolaire / Les noirs », et les messages y sont consternants, moqueurs et racistes envers les lycéens noirs, des Israéliens juifs d’origine éthiopienne. L’élève prend des photos de l’écran et les publie sur les réseaux sociaux avec ce commentaire : « Bonjour à tous les ‘éducateurs’ de notre école. Cela m’attriste de voir comme ils sont tombés bien bas aujourd’hui. Au lieu d’être nos enseignants, de nous servir d’exemples et de nous faire sentir en sécurité, vous avez fait le contraire. »

Après la révélation de cette histoire dans les médias israéliens, le principal a très vite réagi, faisant part de sa « stupéfaction et de son chagrin » après ces propos « extrêmement malheureux et offensants ».

Mais ce type d’incident n’est malheureusement pas surprenant en Israël. . En 2015 puis 2019, il y avait même eu des émeutes. La FJN restera toujours vigilante devant ces dérives.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.