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Les facettes multiples du Judaïsme

On demanda à Rabbi Akiba pourquoi il persistait à enseigner la Torah alors que c’était interdit par Rome sous peine capitale, Rabbi Akiba répondit :
« Le poisson ne peut pas survivre sans être dans l’eau, lui demander d’en sortir pour survivre est absurde ». La vérité du Judaïsme ne se trouve pas dans l’histoire, mais dans le profond respect des histoires. Chaque culture a droit à ses histoires. Que reste-t-il après l’effacement des cultures et des mémoires, si ce n’est une population vidée de jugement. L’espace humain du Judaïsme est multiple et multicolore. Celui-ci passe par des traditions qui sont souvent liées ou bien qui ont pu choisir au cours du temps de se distinguer l’une de l’autre dans leurs priorités. Ainsi le mouvement conservateur s’est-il séparé des orthodoxes ou des réformés. Parmi ces facettes multiples du Judaïsme, il y a aussi les narrations fondatrices de chaque communauté. Or, la mémoire ne se débat pas.
Même si l’on considère que la mémoire de l’un, peut constituer une narration pour l’autre. Si à partir de cet héritage mémoriel c’est un avenir commun qui se dessine, pourquoi aller chercher des poux dans la mémoire de l’autre ? Chaque culture a droit à ses histoires. Que reste-t-il après l’effacement des cultures et des mémoires, si ce n’est une population vidée de jugement. Les populations amputées de leurs cultures sont les plus vulnérables. Nier l’autre dans sa mémoire, veut dire que quelque chose en nous, est dérangé par la pensée de l’autre sur lui-même. Comment identifier ce quelque chose?
Des liens de lecture des sources d’inspiration persistent, ainsi que des calendriers de fêtes et certains principes moraux essentiels. Aujourd’hui ils s’attaquent au Judaïsme avec la même férocité. Si nous-mêmes, adoptons leur attitude les uns vis a vis des autres, nous ne faisons que les aider. La vérité du Judaïsme ne se trouve pas dans l’histoire, mais dans le profond respect des histoires. Nous sommes à l’ère des affabulateurs et autres zozos de la même trempe, qui représentent l’assaut du monde contre les mémoires humaines. Ces négationnistes sont les héritiers directs de la vieille académie, qui se font plaisir de déconstruire ce qu’ils considéraient être des « rêves » identitaires dans les narrations fondatrices des populations.

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