Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

L’Empereur Hailé Selassié et les Accords de Marrakech

En 1963 au siège des Nations Unies, le Roi d’Ethiopie et père du panafricanisme, figure historique qui a vaincu le fascisme, achevé le colonialisme, et engagé l’unité Africaine, adressait un message essentiel aux peuples et Nations de la Terre.
 » Il n’y a aucune garantie contre la reprise soudaine et inopinée des essais nucléaires dans l’atmosphère. « 
Des décennies plus tard, quand se sont accumulé des dizaines de tests, avant que les conventions internationales ne bannissent ces pratiques catastrophiques, nous voici au bord du précipice climatique, lucidement prévu par Sa Majesté Impériale.
Les cicatrices, que la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide ont laissé sur le visage de la planète, ne peuvent pas disparaître par une chirurgie esthétique, elles sont avec nous pour des générations à venir.
L’Empereur Africain avait recruté le Président américain John F. Kennedy à sa cause de dénucléarisation progressive, et aux arrêts des tests atmosphériques.
Kennedy admirait l’Empereur, et s’était aussi engagé à mettre en place les Droits Civils des Noirs americains.
50 jours exactement après la visite officielle de l’Empereur à Washington, le Président américain était assassiné à Dallas.
La tragédie climatique que nous vivons comporte de nombreux éléments biologiques, la disparition massive d’espèces vivantes, mais aussi l’apparition de pathogènes adaptés aux nouvelles conditions climatiques, contre lesquels nous avons très peu d’immunité.
Beaucoup d’articles dans les journaux scientifiques font ce lien, entre réchauffement climatique et apparition de nouvelles épidémies infectieuses.
Mais le point avait déjà été fait, et l’appel au monde lancé.
Pour la majorité des Africains, Hailé Selassié était un héros à la fois de sagesse, d’humanisme, et de courage.
Mais pour les pouvoirs occidentaux il n’était qu’un autre représentant du « Tiers Monde ».
Celui qui avait prédit et prévenu la Ligue des Nations en 1936 des horreurs du fascisme qui allaient s’abattre sur le monde, celui qui décima les troupes de Mussolini, était devenu pour ces pouvoirs dominateurs une menace, un homme à décrédibiliser, combattre et écarter.
Et en plus pour eux, il était celui qui avait effectivement et définitivement enlevé l’œuf de l’Afrique de leur bouche.
Sa politique de non-alignement dans la course entre les frères ennemis USA et URSS était une épine dans le pied des coloniaux et ex coloniaux, qu’ils soient de droite ou de gauche.
Eux pensaient à leurs intérêts politiques étroits, à leur compétition entre dominateurs, et lui pensait à l’humanité entière et à son avenir, au droit à la vie de tous et de chacun, sans distinction de race de religion de sexe ou d’opinion.
La crise climatique est globale, comme le dédain global qui suivit l’avertissement donné par l’Afrique au Monde dès 1963.
La folle désobéissance à la Sagesse, venue avec la grimace, la désinvolture, le dédain, et la moquerie du racisme, coûte en effet très très cher.
Du côté du positif, tous les pays Africains ont unanimement signé les Accords de Marrakech, pour le climat et le développement durable écologique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.