Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

le Royaume Chérifien face à cette crise

La gestion de la crise pandémique actuelle offre à nos yeux des démonstrations révélatrices.
Dans cette vision d’ensemble, nous observons avec fierté le Royaume du Maroc, qui est parmi les seuls pays à avoir pris juste mesure de l’urgence sanitaire courante, et à agir sans délai en conséquence, avec la participation active de tous les secteurs de la société Marocaine.
La solidarité exemplaire que nous montre le Royaume Chérifien face à cette crise, est guidé par l’inspiration encore vivante de la génération de son l’indépendance, qui éclaire jusqu’à présent l’esprit de la gouvernance et des citoyens de ce grand pays Africain.
L’Afrique est bénie d’avoir le Maroc sur son sol. Les Africains savent reconnaître l’excellence.
L’image projetée dans le monde entier de ce Royaume se comportant avec maturité et générosité, quand des pays sensés être développés tournaient le dos égoïstement aux appels de détresse de leurs voisins, nous a fait voir une fois de plus, dans les moments cruciaux de l’histoire, que c’est l’humanisme Africain qui sauve les vies de toutes et tous sans distinction, pendant que les démocraties occidentales font des choix de survie parmi les victimes, et introduisent l’euthanasie comme une réalité moralement acceptable.
Les raisons derrière ces changements sont à trouver dans les divergences entre priorités dans les projets de civilisation.
L’humanisme qui sort d’Afrique est différent dans ses priorités. C’est un humanisme qui ne cherche ni à conquérir ni à convaincre, mais appelle au respect et au dialogue (sans toutefois chercher à les changer ou les contrôler) avec les cultures traditionnelles, et ne pas les menacer par l’imposition d’une culture mondiale unique qui écraserait toutes les autres.
Cette approche, qui voit le bonheur et le succès dans la diversité et veut positivement la maintenir, est unique au continent africain.
Avec la crise sanitaire nous voyons ce que cela veut dire en termes pratiques, démaquillés de préhensions politiques.
Encore une fois le Maroc, son Roi, et son peuple tout entier ont montré au monde ce que l’humanisme Africain veut dire: que la vie humaine, de quel-qu’âge, classe sociale, ou origine ethnique qu’elle soit, mérite d’être sauvée; et qu’une société à visage humain se réunit autour de de ce principe comme une seule personne.
Au maroc les acteurs de la santé, de l’économie, des forces de l’ordre, ainsi que les acteurs de la société civile et une jeunesse innovante, ont tous su se réunir pour répondre à l’appel de cette urgence, et créer les moyens locaux pour protéger la population.
Rapidement, l’exemple marocain fut suivi sur tout le continent africain.
L’élan pour le bien des autres est facilement compris par tous.
Comme au Maroc les autres pays devaient faire preuve d’ingéniosité et de réactivité avec les moyens du bord, qui sont d’abord la solidarité des citoyens des pays et la mise en place d’échanges inter-Africains.
Les Africains s’aiment entre eux. C’est leur point le plus potent, et les efforts de ceux qui aiment diviser l’Afrique ne font que renforcer leur sens d’une destinée commune.
Aujourd’hui nous aimerions que le monde entier honore avec nous le Royaume du Maroc, et prie pour son salut.
Car avec le Maroc, c’est l’Afrique entière prouvant au monde qu’elle a sa propre vision civilisatrice.
Cette vision croit en une humanité réconciliée autour d’une moralité qui ne voit pas les personnes comme des chiffres, mais comme des êtres uniquement doués pour contribuer au bien de leur communauté, égaux en respect et en honneur à tout autre, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de religion, ou de classe.
L’Afrique a déjà ce profil multi-ethnique, et riche en cultures et croyances.
La manière de gérer une telle société nécessite une sagesse enracinée dans la spiritualité, et dans la mémoire de la noblesse de la dimension humaine.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.