Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Le Roi Mohammed V Juste Des Nations

La communauté des Juifs du Maroc ne se laissera  pas être passivement poussée dans le piège du négationnisme et du révisionnisme.
Quand des pseudo-historiens tentent de réécrire l’histoire de l’Afrique au détriment des Africains, de leur dignité et leurs valeurs humaines, ils doivent désormais s’attendre à une riposte.
Fini est le temps où les Africains étaient considérés une proie facile aux mains des idéologues de tous bords.
Nos modèles humanitaires tels que S.M. Mohammed V du Maroc ne sont pas honorés vainement.
Les Juifs Marocains ne sont pas des enfants auxquels on peut venir apprendre qui est leur famille, et qui leur est venu en aide aux heures de détresse.
C’était la France de Petain qui décrétait les Dahirs (décrets officiels) contre la communauté Juive au Maroc et qui les tamponnait contre l’avis du Sultan.
La révolte vertueuse de Mohammed V contre les forces coloniales était précisément faite pour libérer le peuple Marocain, Juifs et Musulmans compris, de ces injustices.
Même après la libération, les disciples du Petainisme qui étaient encore au gouvernement Français ne pardonnèrent pas au Roi sa défiance contre l’autorité coloniale et exilèrent le Sultan à Madagascar.
Les Juifs du Maroc s’élevèrent comme un seul homme avec leurs frères de confession musulmane pour exiger le retour de leur souverain protecteur.
Essayer de dire aux Juifs Marocains qu’ils ne connaissent pas leur histoire récente est une infantilisation insultante.
La réalité est que si le Sultan n’avait pas fait appel aux americains pour vaincre et chasser les forces de Vichy du Maroc, les Petainistes auraient joyeusement réservé le même sort aux Juifs du Maroc que celui qui a décimé la communauté Juive Européene.
Il y a de tout temps eu des Juifs prêts à défendre leurs oppresseurs et les excuser.
On entend même des Juifs en haute position dire que Hitler (ymah shemo) ne voulait pas vraiment exterminer les Juifs.
De telles absurdités ne sont pas à débattre.
Ceux qui les profèrent ont cousu leur discours autours de fait éparpillés ici et là pour tenter de faire du sens.
Messieurs George Bensoussan et ses acolytes tentent de réécrire l’histoire Africaine en mettent les Africains dans une position typique d’infériorité morale, même vis à vis de leurs oppresseurs.
Mais aujourd’hui Baroukh Hashem il y a FJN et des associations similaires  de Droits Humains pour leur répondre.
Ceux qui tentent vainement de dorer le blason des colons au détriment de leurs victimes verront la balle qu’ils envoient leur revenir au visage avec force décuplée.
Les Juifs du Maroc ne sont pas amnésiques.
Ils savent qui ont été leurs ennemis et qui les ont soutenu et même sauvé.
Ce n’est pas en utilisant le mot « Dahir » ici et là qu’on refait l’histoire.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.