Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Le petit Guide aux touristes en Israël

Le gouvernement Israélien prend très au sérieux la sécurité des touristes et diffuse des renseignements fiables. Le présent Guide aux touristes a pour but de vous fournir des renseignements à jour.

  1. Lois et coutumes

La semaine de travail va du dimanche au vendredi en Israël.
Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international.

2. Douanes

Vous devez, dès votre arrivée, déclarer et inscrire auprès des autorités israéliennes vos caméras vidéo, ordinateurs portables et autres articles, afin de pouvoir les sortir lorsque vous quitterez le pays. Si vous transportez ce genre d’articles, vous devez passer par la zone rouge des douanes.
À l’aéroport international Ben-Gourion, les agents de sécurité peuvent vous empêcher de garder votre ordinateur portable en cabine pendant un vol international en partance d’Israël. Les ordinateurs sont souvent envoyés séparément. Sachez que ce genre de matériel peut être perdu ou endommagé ; évaluez bien votre besoin de voyager avec un ordinateur portable si vous devez quitter le pays depuis l’aéroport international Ben-Gourion.

3. Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Israël. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport israélien et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir. La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire.

4. Traditions sociales et religieuses

Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants, surtout lorsque vous visitez des sites religieux.
Faites preuve de bon sens et de discrétion pour ce qui est de votre tenue vestimentaire et de votre comportement, surtout à Jérusalem. Il est arrivé que des visiteurs qui circulaient en voiture pendant le sabbat (du vendredi soir au samedi soir) ou qui étaient habillés de façon inconvenante se fassent caillasser dans la Vieille ville de Jérusalem ou dans des quartiers juifs ultra-orthodoxes.
À l’occasion des fêtes religieuses, comme Rosh Hashana (Nouvel An juif), Yom Kippour (Jour du Grand Pardon) et Pessah (Pâque juive), tenez-vous au courant des conditions de sécurité, suivez les conseils des autorités, respectez les coutumes locales et surveillez les bulletins de nouvelles locales, car les heures d’ouverture des points de contrôle et des postes frontaliers peuvent changer.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), abstenez-vous de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.

5. Monnaie

La devise est le nouveau shekel israélien (ILS). Les cartes de crédit sont habituellement acceptées en Israël

6. Sécurité

Les hostilités pourraient reprendre entre les Forces israéliennes de défense (IDF) et des groupes terroristes, dont le Hamas. Tenez-vous au courant des conditions de sécurité et suivez les directives du Commandement du front intérieur des IDF (en anglais).

7. Activités illégales ou réglementées

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants ainsi que la conduite en état d’ébriété sont sévèrement sanctionnés. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.
Dans la bande de Gaza, la loi interdit tout acte sexuel entre personnes de même sexe. Les mariages entre personnes de même sexe sont aussi interdits. Les voyageurs LGBT ont intérêt à bien évaluer les risques que comporte un voyage en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Les unions de fait ne sont pas reconnues.
Dans les quartiers Arabes ou Juifs orthodoxes, demandez toujours aux gens leur permission avant de les prendre en photo. Ne photographiez pas le personnel ou les installations militaires ou de sécurité.

8. Les régions longeant la frontière israélienne sont particulièrement dangereuses.

Les points d’entrée et de sortie de la bande de Gaza sont sous le contrôle des autorités israéliennes et égyptiennes et peuvent fermer soudainement, parfois pour de longues périodes. On pourrait vous empêcher de sortir de la bande de Gaza, même si vous possédez des permis d’entrée et de sortie valides.

Il existe un risque élevé d’enlèvement dans la bande de Gaza, et des étrangers peuvent être ciblés. Faites preuve d’une grande vigilance en tout temps.
La situation demeure dangereuse le long de la bande de Gaza.
Il y a souvent escalade des tirs de roquette et des tirs au mortier, des tirs d’artillerie et des activités militaires dans les secteurs d’Israël longeant la bande de Gaza. Les villes situées dans un rayon de 40 km de la bande de Gaza, par exemple Ashdod, Netivot et Beersheva, sont les plus susceptibles de subir des dégâts matériels et des pertes humaines.
Ne vous rendez pas à l’est de l’autoroute 98, sauf dans les communautés urbaines de Buq’ata, Mas’ada et Majdal Shams. Ne vous approchez pas non plus de la barrière israélienne qui borde la Syrie dans le plateau du Golan. L’augmentation de l’activité des militants à proximité de cette barrière, l’utilisation d’engins explosifs improvisés et les tentatives de franchir la barrière depuis la Syrie, rendent cette région extrêmement dangereuse. Des échanges de coups de feu transfrontaliers peuvent éclater à tout moment. De plus, les Forces de défense israéliennes (IDF) mènent des opérations dans la région. La situation en matière de sécurité peut se détériorer rapidement, en particulier sur l’autoroute 10, entre la vallée de Sayarim et le passage frontalier de Kerem Shalom, ainsi que sur l’autoroute 12, entre Eilat et le passage frontalier de Netafim.
Les autorités israéliennes peuvent fermer des autoroutes sans avertissement. Des attaques ont lieu, et cette zone est dangereuse, car la situation peut se détériorer à tout moment. Il existe un risque accru d’enlèvement sur ces autoroutes.
Le Liban et Israël ne se sont pas entendus sur une frontière internationale. L’ONU fait respecter la « ligne bleue » qui sépare les deux pays, mais celle-ci n’est pas entièrement délimitée. Les zones adjacentes à la ligne bleue peuvent contenir de nombreuses mines. Les régions de Ghajar, les collines de Kfarchouba et les fermes de Chebaa sont inaccessibles, et la frontière avec le Liban est fermée.

9. Jérusalem

À Jérusalem et en certains endroits de la Vieille ville, les manifestations et les protestations sont courantes, et bon nombre d’entre elles mènent à des affrontements entre les manifestants et les autorités locales, plus particulièrement le vendredi au mont du Temple. À Jérusalem, on assiste à une augmentation du nombre d’attentats contre des civils. Il y a de plus en plus de policiers dans certains secteurs de la ville, et les forces de sécurité sont sur un pied d’alerte. Faites preuve d’une grande prudence en tout temps. Évitez les rassemblements politiques et les manifestations, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Surveillez les bulletins de nouvelles et suivez les consignes des autorités locales.

Au cours des périodes où les déplacements sont soumis à des restrictions ainsi que les jours de fête religieuse, les tensions exacerbées peuvent entraîner des incidents violents. Limitez vos déplacements dans la Vieille ville pendant ces périodes. Déplacez-vous en groupe et habillez-vous sobrement en tout temps. Les manifestations qui se tiennent dans les quartiers religieux donnent parfois lieu à des affrontements entre des résidents et la police locale. Ces manifestations peuvent aussi causer des embouteillages.
Des manifestations violentes et des troubles civils se sont produits dans plusieurs villes de la Judée-Samarie et ont donné lieu à des affrontements entre les services de sécurité israéliens et palestiniens. La situation demeure imprévisible. Exercez une grande vigilance et demeurez sur vos gardes. Suivez l’évolution de la situation locale et respectez les consignes des autorités locales.
La situation est très tendue dans certains secteurs de la Judée-Samarie, où ont lieu des affrontements violents, des manifestations et des opérations militaires. Les forces de sécurité israéliennes mènent fréquemment des opérations dans des villes et des villages de la Judée-Samarie, surtout à Hébron, Jénine, Naplouse, Qalqiliyya, Tulkarem ainsi que dans les camps de réfugiés. Il est impossible de voyager en Judée-Samarie sans avoir à franchir de nombreux points de contrôle de l’armée israélienne, où la possibilité d’incidents violents et de confrontations est accrue. Il est très risqué de se déplacer dans les secteurs situés près du mur érigé entre Israël et la Judée-Samarie.
Des affrontements peuvent éclater entre Israéliens et Palestiniens.

Si vous décidez de vous rendre en Judée-Samarie malgré ces conseils, prévoyez des mesures de sécurité appropriées pour vous protéger, ainsi que d’autres plans de voyage au cas où les conditions de sécurité se détérioreraient rapidement. Ayez votre passeport sur vous en tout temps, inscrivez-vous auprès du Bureau de représentation et respectez les consignes des autorités locales.

10. Bethléem, Jéricho et Ramallah

Bien que la violence ne soit pas aussi courante à Bethléem, Jéricho et Ramallah, des incidents violents y ont eu lieu, notamment au cours d’affrontements impliquant des Palestiniens, les IDF et les forces de sécurité palestiniennes. Le risque de manifestations politiques et d’incursions militaires est élevé, et des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place. Faites preuve d’une grande prudence, évitez les manifestations et les grands rassemblements, suivez les consignes des autorités locales et surveillez les médias locaux.

11. Tirs de roquettes

Plusieurs villes israéliennes peuvent être la cible de tirs de roquettes, lancés depuis la bande de Gaza. Des tirs lancés depuis Gaza ont atteint Hadera, Jérusalem et Tel-Aviv, ainsi que les environs de Haïfa, située à environ 150 km au nord de la frontière avec la bande de Gaza. Des tirs de roquettes lancés depuis le Liban, l’Égypte et la Syrie ont également visé le nord d’Israël, Eilat et le plateau du Golan. Suivez les directives et les conseils du Commandement des Forces de défense israéliennes (IDF en anglais).

12. Nord d’Israël

Des roquettes lancées du Liban en direction du nord d’Israël atteignent souvent Qiryat Shemona et Shlomi. Il existe toujours un risque élevé que des incidents se produisent.

13. Terrorisme

Des attentats terroristes ont fait de nombreux morts et blessés en divers endroits de Jérusalem et de Tel-Aviv, de même qu’à Beersheva, Eilat, Haïfa, Netanya et dans d’autres grands centres urbains, notamment dans des sites touristiques, dans les transports en commun, et dans d’autres endroits publics. Sans être directement ciblés, des étrangers peuvent être victimes de tels attentats. D’autres incidents violents pourraient se produire. Ces incidents sont imprévisibles, et il existe un risque élevé que vous vous retrouviez en situation dangereuse.

Des incidents violents motivés par des considérations politiques se sont produits partout en Israël, à Jérusalem, en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Il est arrivé que des personnes soient tuées ou blessées dans des agressions aveugles à coups de couteau ou des fusillades, ou lorsque leur véhicule a été défoncé ou atteint par des jets de pierres. Attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées et à une présence accrue des forces de l’ordre dans la Vieille ville de Jérusalem, et partout en Israël. Faites preuve en tout temps d’une grande vigilance à l’égard de votre sécurité personnelle.
La police et les forces de sécurité sont sur un pied d’alerte. Exercez une grande prudence lorsque vous utilisez les transports en commun, et après des incidents violents, des funérailles publiques ou des fêtes religieuses. À la suite d’incidents violents motivés par des considérations politiques, le gouvernement d’Israël peut à tout moment ériger des postes de contrôle.

14. Criminalité

Le taux de criminalité est faible en Israël, et élevé dans la bande de Gaza. Le vol de voitures est un problème grave. Les portières de voiture devraient toujours être verrouillées, et les vitres, levées. Des vols sont commis sur les plages publiques. Gardez votre porte-monnaie, votre argent et vos objets de valeur à l’abri des regards, surtout dans les grandes foules et les marchés publics. Les crimes violents sont rares.

15. Manifestations

Des manifestations planifiées ou spontanées ont lieu régulièrement en Israël, à Jérusalem, en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Exercez une prudence accrue lorsque des manifestations se tiennent près d’endroits comme des lieux de peuplement, des postes de contrôle ou des zones militaires.
Évitez les foules, les rassemblements politiques et les manifestations, car la violence peut éclater soudainement. Surveillez les bulletins de nouvelles et suivez les consignes des autorités locales.

16. Transports

Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous utilisez les transports publics, car ils peuvent être la cible d’attentats terroristes et d’actes de violence motivés par des considérations politiques. Considérez l’emploi de moyens de transport alternatifs aux autobus publics israéliens en Judée-Samarie aux autobus publics en Israël outre le système d’autobus palestinien de Jérusalem-Est, et au tramway de Jérusalem.

Il se produit beaucoup d’accidents mortels sur les routes en raison des mauvaises habitudes de conduite et des nombreuses collisions.
En hiver, les précipitations peuvent entraîner la détérioration des conditions routières et la fermeture de routes.

L’accès à la Judée-Samarie est contrôlé par les Forces de défense israéliennes (IDF) au moyen d’une série de postes de contrôle militaires. Même si vous avez un visa valide et une autorisation pour vous rendre en Judée-Samarie, il n’est pas garanti que vous puissiez franchir les postes de contrôle à bord de votre véhicule. Il se pourrait aussi que la police palestinienne, sur son territoire de compétence, vous arrête pour des vérifications de sécurité. Si vous envisagez d’entrer en Judée-Samarie à bord d’un véhicule loué, informez-vous auprès de votre agence de location sur votre couverture d’assurance et sur les autorisations dont vous aurez besoin.

17. Transport aérien

Le gouvernement Israélien évalue la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile.
Ayez votre passeport sur vous en tout temps. Si vous voyagez avec une compagnie aérienne israélienne, attendez-vous à des contrôles de sécurité accrus pouvant entraîner des retards.

Eviter tout voyage dans la bande de Gaza, étant donné le conflit qui persiste chez les groupes terroristes installés dans la bande de Gaza, comme le Hamas, ainsi que la possibilité d’une reprise des hostilités armées.
Eviter tout voyage vers la bande de Gaza, en raison du risque de tirs de roquettes et de tirs au mortier, de coups de feu et d’activités terroristes.
Éviter tout voyage à proximité de la frontière égyptienne, car les conditions de sécurité peuvent se détériorer soudainement et il y a risque d’enlèvement.
Éviter tout voyage à moins de 500 m de la frontière libanaise en raison des activités terroristes.
Il convient de faire preuve d’une grande prudence à Jérusalem en raison des manifestations et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Jérusalem et dans certains secteurs de la Vieille ville, ainsi que des attentats et des actes de violence de nature politique qui se commettent un peu partout dans la ville.
Il convient de faire preuve d’une grande prudence aux villes de Bethléem, Jéricho et Ramallah en Judée-Samarie car les conditions de sécurité peuvent changer soudainement.

 

Sources : Guide touristique israélien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.