Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Le ministère de la Santé et la rougeole en Israël

On assiste à une augmentation sensible du nombre de cas de rougeole en Israël.
Deux millions de personnes, soit presque un quart de la population en Israël, mais Israël n’est pas un cas isolé. Plusieurs autres pays européens ont signalé des foyers épidémiques  : l’Irlande, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche ou la Pologne ne sont pas vaccinées contre cette maladie. Mais la différence résulte dans la prévention.
Si la rougeole est en recrudescence en Israël, c’est principalement à cause de parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants. Les quartiers ultra-orthodoxes en particulier compte de nos jours, plusieurs familles qui refusent de se faire vacciner.
Les propagandistes anti-vaccin propagent de fausses informations dans la communauté arguant que les vaccins causeraient l’autisme ou encore selon eux, la Torah l’interdirait. Environ 45 000 enfants, pour la plupart issus de familles ultra-orthodoxes, ne sont pas du tout vaccinés, selon un reportage de la Douzième chaîne. Le laxisme dans sa gestion incombe en premier lieu au ministère de la Santé. Une loi serait nécessaire ordonnant les garderies, yeshivas et écoles talmudiques de ne pas admettre des enfants non vaccinés. Allant jusqu’à la fermeture administrative pour des écoles récalcitrantes.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.