Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

L’Afrique, l’Occident et l’Orient

Certains aiment dire que l’Occident est en déclin et que la Chine est le prochain conducteur du progrès. Il ne s’agit surtout pas de prendre des côtés et faire des alliances basées sur la confrontation. Pour nous Africains, les notions de gloire et de déclin des civilisation sont établies par des indices sociaux. Comment peut on attribuer la gloire à des cultures ou des périodes guerrières de notre histoire? Certes l’Asie orientale a une richesse culturelle antique qui peut contribuer à la connaissance globale dans beaucoup de domaines. Les peuples d’Europe et d’Amérique ont aussi contribué dans l’expérience et le partage de découvertes scientifiques et sociales.
Le mouvement américain des Civil Rights a eu un impact inestimable sur le psyché africain. D’un autre côté il ne faut pas oublier que Mahatma Ghandi a été inspiré par le mouvement anti raciste et anti colonial en Afrique du Sud. Même Mao Zedong était fortement inspiré par le mouvement anti raciste né en Afrique. De nombreux côtés, l’Afrique a déjà fait sa contribution à l’humanité. Donc il ne s’agit pas de savoir « qui est le nouveau chef ». L’esclavage et les génocides sont là pour nous les rappeler.
Cette idée de « chef de l’humanité » est une aberration, et un enfantillage dont il faut se débarrasser si on souhaite le progrès pour tous.

1 Comment
  1. Les empires naissent grandissent et disparaissent : la Macédoine, Babylone, Rome, l’Égypte, Suze, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la France, l’Angleterre ont conquis puis perdu des empires… et Israel traverse les millénaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.