Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

L’Afrique a des liens réels et profonds avec l’Europe.

Depuis la Grèce d’Alexandre, l’Europe a des racines profondes en Afrique.
Les Ptolémées furent une dynastie Afro-Européenne qui laissa sa trace jusqu’en Afrique du Nord actuel avec Juba II et Cléopâtre Selene.
L’Europe a des liens très anciens avec les cultures Africaines. Ces liens qui connectent les êtres humains au delà des frontières, sont la base du bon fonctionnement des échanges, c’est pour cela que nos ancêtres nous ont légué cet héritage, ces contacts entre humains à travers l’histoire.
Les liens sont créés pour le partage. Il faut les connaître, afin de mieux les développer, et d’échapper au langage des divisions arbitraires. Ceci nous permet de faire une lecture constructive et participative de notre histoire commune. Le Christianisme Orthodoxe, depuis l’antiquité existe en Afrique, et s’est répandu jusqu’en Russie, où il est aujourd’hui la religion dominante. Les églises orthodoxes, depuis l’Ethiopie et l’Egypte, ont été en dialogue théologique continuel avec celles d’Arménie, et de toute l’Europe de l’Est.
Ces cultures font non seulement référence à l’Afrique, mais elles entretenaient des liens vivants avec elle. L’Islam, avant de se répandre dans le monde, s’est d’abord établi en Afrique, ou sa communauté fut reconnue pour la première fois, et depuis, n’a jamais quitté le continent Africain. Le Judaïsme, en tant que Religion, situe sa révélation en Egypte, et fut présent sur le continent Africain depuis le temps de ses Prophètes.
Les efforts et les sacrifices qu’ont fait des générations pour créer et maintenir ces liens ne sont pas en vain.  C’est pour que nous en profitions, pour mieux nous comprendre, et réaliser que nos priorités ont toujours été les mêmes, et que notre diversité ne fait que de le confirmer.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.