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La vaisselle pendant Pessach

PRINCIPES GENERAUX
A. L’interdiction formelle d’utiliser toute vaisselle qui aurait absorbé du ‘Hametz.
1. Tout ustensile ayant été durant le courant de l’année, de façon certaine ou même présumée,en contact avec du ‘Hametz ne pourra être utilisé pendant Pessa’h et cela même s’il a été utilisé exclusivement à froid. Cependant différents modes et
conditions de cachérisation sont prévus par la Halakha et traités dans le chapitre II. Ce n’est qu’après avoir subi cette cachérisation que certains ustensiles
utilisés pendant l’année pourront l’être également pendant Pessa’h.
2. Tout ustensile ne faisant pas partie de la batterie de cuisine mais qui aurait absorbé du ‘Hametz pourra être utilisé pendant Pessa’h à condition de l’exclure de toute utilisation liée à la nourriture.Exemple : un vase qui aurait servi de bain-marie à un biberon contenant de la bouillie de céréales.Ce vase ayant absorbé du ‘Hametz pourra donc être utilisé pendant Pessa’h pour y mettre des fleurs mais ne pourra plus servir de bain-marie à un biberon.
3. L’interdiction d’utiliser des ustensiles non « cacher lePessa’h» prend effet en même temps que l’interdiction de consommer du ‘Hametz.
4. A partir de ce moment, on évitera de donner ou de prêter un ustensile non « cacher lePessa’h » à tout juif qui serait susceptible de l’utiliser pendant la fête.
B. Les ustensiles non « cacher lePessa’h » qui ne seront pas utilisés pendant la fête.
1. La vaisselle non « cacher lePessa’h » que l’onn’a pas l’intention d’utiliser pendant la fête ne nécessite aucune cachérisation. Il conviendra cependant
de la débarrasser de tout résidu de ‘Hametz et de la ranger dans un endroit difficile d’accès (placard fermé à clef, situé en hauteur…) afin d’éviter tout oubli qui pourrait nous amener à utiliser cette vaisselle pendant la fête.
2. La coutume veut que l’on range ces ustensiles dans une pièce dont on cachera la clef. Cette précaution permet, pendant que l’on recherche la clef, de se souvenir de l’interdit d’utiliser cette vaisselle pendant Pessa’h. D’autre part, on évitera ainsi
à toute personne étrangère à la maison (invité…) de l’utiliser.
3. Des ustensiles non « cacher lePessa’h » qui n’auraient pas été nettoyés avant Pessa’h le seront pendant ‘hol hamède (à l’extérieur de la maison). Si
cela n’a pas été fait, il conviendra de le faire après la fête.
4. D’après la halakha, rien ne justifie d’inclure la vaisselle ‘Hametz dans la liste des produits qui feront l’objet de la « vente du ‘Hametz ». Il est cependant conseillé de vendre le ‘Hametz collé et difficilement détachable (résidus de pâte dans un pétrin, un mixeur, un rouleau à pâtisserie…) sans vendre l’ustensile luimême.
Selon certains décisionnaires, la vente de ces ustensiles à un non-juif nous obligerait, après Pessa’h, à leur faire subir de nouveau une « Tevilat Kelim ».
C. La possibilité d’utiliser un ustensile non « cacher lePessa’h » pendant la fête, dans un cas de force majeure ou temporairement.
1. L’usage temporaire non prévu est permis à condition que l’utilisation se fasse à froid ( moins de 40° C) et que l’ustensile soit frotté et rincé pour éliminer toute trace de ‘Hametz de façon certaine.Exemple : Une telle situation peut se produire
si l’on est invité chez une personne qui ne respecte pas les lois de Pessa’h ou même si on manque de vaisselle cacher pendant la fête.
2. Cette utilisation temporaire ne pourra se faire que dans les conditions suivantes : a. Ne pas laisser reposer dans cet ustensile un liquide « cacher lePessa’h » (lait, sauce…) pendant plus de 24 heures.
b. Ne pas y déposer, même pour très peu de temps, une nourriture piquante (harissa, moutarde, sauce à base de produits piquants…)
c. S’il s’agit d’un couteau, il ne faudra en aucun cas l’utiliser pour couper des aliments piquants (raiforts, radis, poireaux, oignons, ail…).Les ustensiles suivants ne pourront en aucun cas être utilisés pendant la fête :
* Ustensiles réservés à la fabrication de la pâte à pain
* Salières, poivriers, huiliers (à cause du vinaigrier)
qui ont donc eu un contact épicé avec le ‘Hametz.
* Ustensiles en grès qui auraient absorbé du
‘Hametz à chaud
* Ustensiles impossibles à cachériser (voir chap.
II).Il conviendra de veiller à ce que les ustensiles utilisés de façon temporaire portent un signe qui les distinguera du reste de la vaisselle de Pessa’h et qui
évitera de les utiliser de façon régulière pendant la fête et par la suite de les emballer avec la vaisselle de Pessa’h à la fin de la fête. D. La vaisselle réservée pour Pessa’h.
1. Il est bon que chaque famille possède une vaisselle réservée exclusivement pour Pessa’h. Bien entendu, il ne sera pas nécessaire de lui faire subir une cachérisation avant la fête. Cependant, si l’on ne dispose pas d’une telle vaisselle, on procédera à la cachérisation de sa vaisselle habituelle selon les halakhoth explicitées dans les chapitres suivants, comme l’ont fait avant nous de nombreux Sages, qui n’étaient pas assez fortunés pour s’offrir une vaisselle réservée exclusivement pour Pessah.
2. Une bonne coutume veut que l’on échelonne ses achats de vaisselle de Pessa’h durant toute l’année et que l’on y inscrive lors de l’achat : « réservé pour
la fête de Pessa’h ».
3. Les ustensiles neufs n’ont pas à subir de cachérisation pour Pessa’h, à l’exception de ceux que l’on trouve chez les brocanteurs, antiquaires,
magasins de troc… Il restera cependant à procéder à la Tevilat Kelim avant toute utilisation.
4. Si l’on achète chez un particulier un ustensile sans avoir la certitude qu’il n’a jamais été utilisé.
5. Les ustensiles neufs, en métal ou en verre fabriqués dans une usine dont le propriétaire n’est pas juif mais vendus dans un magasin dirigé par un juif ou inversement (fabriqués par un juif et vendus par un non-juif, comme la vaisselle fabriquée en Israël puis exportée vers la France) doivent dans tous les cas (Pessa’h ou reste de l’année) subir la Tevilat Kelim. La cachérisation d’un ustensile pour Pessa’h ne le dispense en aucun cas de la Tevilat Kelim.
6. Après la fête, on rangera soigneusement la vaisselle « cacher lePessa’h » dans un endroit réservé à cet effet afin de lui éviter tout contact ou tout mélange avec de la vaisselle « non cacher lePessa’h » qui rendrait une nouvelle cachérisation
obligatoire.
7. Cette vaisselle « réservée pour Pessa’h » ne devient pas «Mouqtsé » et pourra donc être utilisée pendant Chabbat dans le courant de l’année si on en a besoin.
8. Si l’on a fait cuire pendant Pessa’h dans un ustensile « kacher lePessa’h » ou « non cacher lePessa’h », une quantité même minime de ‘Hametz ou un aliment susceptible d’en contenir, on rincera soigneusement cet ustensile pendant ‘hol hamoède et on le mettra de côté pour après Pessa’h. Il sera permis de l’utiliser après la fête si son utilisation avec le ‘Hametz pendant Pessa’h date de plus de 24
heures. Cependant si cet ustensile a été utilisé par erreur pour y faire cuire une nourriture « cacher léPessa’h », les aliments seront interdits à la consommation :
* Pour les Ashkenazim : dans tous les cas.
* Pour les Sefaradim : si l’ustensile a été utilisé pour cuire du ‘Hametz dans les 24 heures qui ont précédé la cuisson pendant Pessa’h.
9. Un couteau « cacher lePessa’h » avec lequel on aurait coupé un aliment dit « piquant » (radis, raifort, oignon…), alors que cet aliment avait été au préalable coupé par un couteau non « cacher lePessa’h », deviendrait à son tour non « cacher
lePessa’h ». Cependant si la coupure effectuée avec le couteau « cacher lePessa’h » se trouve distante de plus de deux centimètres de celle effectuée avec le couteau non « cacher lePessa’h » le couteau reste «cacher lePessa’h». La partie de l’aliment qui aura été en contact avec le couteau « non-cacher lePessa’h
» sera interdite jusqu’à deux centimètres minimum. Le reste de l’aliment sera,lui, autorisé. Certains décisionnaires interdisent tout l’aliment. 10. Un ustensile « cacher lePessa’h » qui aurait été lavé dans une bassine non « cacher lePessa’h

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