Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

La Torah Orale c’est le Judaïsme

Le Tanakh ou La Bible, Livre composé par les divers Prophètes du peuple d’Israel, sert de référence écrite à une transmission Orale.
Sans cette transmission précise et exacte qui remonte à des générations, le courant moral, éthique, social, et spirituel, ne passe pas.
Ceci est extrêmement difficile à comprendre, pour ceux qui ne connaissent pas de traditions orales vivantes.
Les cultures africaines offrent une possibilité de regard sur l’univers complexe des cultures orales vivantes.
Rabbi Nahman dans Likutey Moharan (ch. 19) nous dit qu’il faut entendre la Torah directement de la bouche du Tzaddik, ou de la bouche de ses disciples « car il n’y a pas plus éloigné de cela que d’apprendre d’un Livre ».
En effet quand la Bible fut traduite en Grec pour produire la version du Septuagint, nos sages vécurent cet événement comme une catastrophe.
Un Midrash Tanhuma (Vayera) nous dit que Moise voulut écrire la Michna mais que HaShem refusa.
La raison nous dit ce Midrash est que HaShem vit dans le futur que la Thora écrite serait traduite et que des imposteurs, basés sur la simple lecture du Livre, viendront réclamer en être les héritiers.
Mais leur mensonge sera révélé du fait qu’ils ignoreront et rejetteront la Torah orale, car il ne saisiront pas son importance capitale.
Celui qui a étudié Pirkeï-Avot connaît mieux le Judaïsme que celui qui a appris le Tanakh comme un Livre, car on ne saisira jamais la nature même du Tanakh sans la Michna.
Ceux qui nous ont donné l’ordre précis des livres de la Bible Hébraïque sont les Maîtres de la Michna.
Un jour un mécréant vint demander à Hillel de lui prouver que la Thora orale était authentique.
Hillel sortit un Livre écrit et lui demanda de montrer du doigt la lettre Aleph.
Quand il le fit Hillel lui dit: de qui as-tu appris oralement que cette lettre est nommée un Aleph ?
La Torah doit être écrite à la main par un Sofer scribe selon des critères précis pour pouvoir jouer son rôle dynamique au sein de la communauté.
C’est la Torah shebeal Peh, la Loi Orale, qui nous dit comment écrire la Torah she bikhtav, la Loi écrite.
Jamais quel qu’un d’autre que le peuple Juif ne pourra comprendre ou adhérer à cette vérité, car lui seul est directement concerné et défini par celle-ci.
La Torah ne peut être lue que si on connaît les voyelles et les cantillations (taamim) qui ne sont pas écrits sur les rouleaux.
C’est cette dimension, apprise par cœur, qui fait que la Torah est vivante.

Etz Hayim hi lamahazikim Bah.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.