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La musique et son rôle social

Tout être humain a fait l’expérience de 9 mois passés dans le ventre de sa mère. Pendant toute cette période gestative, depuis le stade embryonnaire jusqu’à la naissance, le sens de l’ouïe est le plus développé. Au moment de la naissance, les connections neurales du cerveau du nouveau né liées au sens de l’audition sont optimales. Un nourrisson a la capacité de faire la distinction entre des nuances tonales, qui seront très difficiles à assimiler plus tard dans la vie. L’être humain est un être auditif, né dans un univers de sons, autrement dit, dans un univers musical. L’importance de la musique comme espace ou s’établit la primauté des liens sociaux. L’esprit peut animer la matière. Ceci est prouvé par le fait que la musique fait bouger le corps. Même un enfant qui ne sait pas parler répond en remuant le corps au son de la musique qu’il aime. La danse est inscrite dans les fonctions biologiques du corps. La synchronisation du geste avec la perception du rythme fait partie du bon fonctionnement du corps et de son équilibre. L’oreille est à la fois un organe d’audition et d’équilibre du corps. Dans le cadre social, entendre l’autre est une métaphore pour l’équilibre des relations. Chanter ou danser en communauté est une activité qui puise à des sources profondes dans le vécu de chaque participant. Les degrés multiples d’épanouissement de l’écoute, témoignent de la croissance intellectuelle et émotionnelle des individus. La qualité de l’écoute permet de découvrir les différentes couches de signification. L’agrément social d’être touchés ensemble, par une chanson qui est reconnue, comme suscitant des émotions profondes, et surtout indescriptibles autrement que dans la forme exprimée dans son langage particulier, est un phénomène humain. Ce plaisir partagé, donné par des formes abstraites sonores, tellement réelles qu’elles peuvent provoquer des larmes et éveiller les émotions les plus profondes, montrent à quel point la musique pénètre l’espace de la sensibilité humaine. La musique est aussi un lieu économique d’échange, de participation et de développement social. Des carrières  et des vocations peuvent se faire à partir, ou autour, de la musique. Des groupements et des catégories diverses avec leur tendances et leurs individualités se manifestent. Ceux ci représentent leurs langues et leurs contextes culturels particuliers. Ces expressions de la musique accompagnent toutes les couches sociales et sont présentes aux moments les plus importants de la vie individuelle, ou communautaire. La musique a son industrie. Depuis la fabrication des instruments et des équipement sonores en passant par la production des spectacles, disques et vidéos. L’éducation musicale est aussi un domaine central. Car la musique est aussi  une pratique, une gymnastique mentale, qui exige des bases et une discipline. Elle a ses maîtres, ses disciples, ses intellectuels, ses chercheurs, et son public mondial, tous exigeants d’excellence. La musique vit en symbiose avec diverses autres activités sociales. Les communautés des tourneurs, du catering, des costumes, ingénieurs de sons et lumières, acteurs de promotion vente des billets , restaurants, hôtels chapiteaux, et bien d’autres ont besoin de la musique pour ponctuer leurs cycles temporaires. Les anciennes écoles pythagoriciennes tenaient l’éducation musicale comme la plus élevée des branches de la connaissance. Les sociétés antiques utilisaient la musique comme thérapie psychologique.
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