Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

La merveilleuse Bat-Mitsva de Stella Sarah Allali.

C’est au crépuscule du soir de ce 27 Juin qu’arrivent les convives de la soirée au Royal Garden Cabaret de Villeron.
Stella Sarah Allali est la fille de notre ancienne secrétaire Delphine Allali, qui a contribué énormément à l’émergence de la FJN.
Profondément antiraciste, luttant contre toutes les formes de discriminations, Delphine Allali s’était toujours inquiétée  de la recrudescence des actes racistes au sein de la communauté et la lutte contre ces extrêmes est une chose trop importante pour elle. A cette époque, le racisme était quasi normal aussi bien au sein des institutions qu’en public au sein de la communauté.
La FJN a vu grandir Stella Sarah Allali depuis toute petite.
Elle qui est née au sein du peuple juif et qui devra savoir désormais que l’identité juive se fonde d’abord sur la Torah. Soigneusement vêtue, coiffée et habillée avec goût, grands-parents, tantes, oncles, amis…venus pour la circonstance, lancent un chaleureux « Mazel Tov ». Stéphane et Delphine Allali accompagnent les émotions de leur enfant dans cette ambiance.
Evènement familial, un moment fort et extraordinaire, qui marque la vie juive de Stella Sarah Allali et l’engage dans la voie du judaïsme de façon concrète et irrévocable.
C’est en prenant conscience de la sainteté contenue dans la Torah que Stella Sarah Allali se prépare à l’étudier.  Stella Sarah Allali devra se rappeler constamment que D-ieu nous donna Sa Sainte Torah dans le but précis de nous relier à Lui. L’étude est le moyen qui nous permet de nous unir avec Lui.
Sans cette prise de conscience préalable, l’homme est capable de voir en la Torah un recueil de belles histoires, un guide de conduite ou peut-être simplement une œuvre qui contient une sagesse profonde. Sans la préparation adéquate,
il serait capable d’oublier que la Torah est sacrée et que son objet principal est de nous permettre de nous rattacher à D.ieu, le Donneur de la Torah.
Certains membres de famille présents, sont concentrés et font osciller leur corps en signe de joie, d’autres rient de joie entre eux ou chuchotent à l’oreille.
Les va-et-vient bruyants des enfants qui se faufilent, bonbons gonflant leurs joues et colorant leurs lèvres traduisent de l’ambiance festive.
C’est par ces actes que Stella Sarah Allali a pris sa place dans la chaîne des générations de notre peuple et qui lui permettra la continuité et la transmission de nos valeurs juives.
A l’issue de la bénédiction des parents, j’ai pris la parole pour dire des paroles de félicitations et d’encouragement à Stella Sarah Allali ainsi que des paroles de Torah.
Cette cérémonie de la Bat Mitsva consiste essentiellement au fait de signaler et fêter le fait que Stella Sarah Allali était élevée au  haut niveau  de  celle « qui fait et sait », l’accomplissement des ordonnements Divins sous formes de contraintes, faire de la Volonté de D. sa propre volonté. Mais ceci n’était que le déclenchement de ce processus qui doit dès lors être ininterrompu pour Stella Sarah Allali.
DJ Ludo, son équipe et le traiteur SFEZ ont rendu cet événement exceptionnel. Imprégné dans l’univers de la musique et animateur des plus belles soirées parisiennes, DJ Ludo et son équipe ont su dynamiser et mettre une ambiance inoubliable lors de cette soirée.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.