Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

La marque de savon Dove est raciste et il faut la boycotter

La marque de savon Dove contrainte de s’excuser pour une publicité jugée raciste
La marque de produits d’hygiène Dove se retrouve au cœur d’une polémique à cause de sa dernière publicité.
Sur la photo postée sur les réseaux sociaux, une femme noire enlève son t-shirt et devient blanche.
De quoi provoquer un vent de réactions auprès des internautes.
« Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur.
Nous regrettons profondément l’offense que cela a pu causer ». La marque de produits d’hygiène, Dove se retrouve à sa
grande surprise au cœur d’une polémique. En cause, une publicité qui vante l’un de ses savons.
Sur la photo en question repérée sur les réseaux sociaux, une femme de couleur enlève son tee-shirt… et devient blanche.
Cette blague de mauvais goût a rapidement provoqué la réaction agacée d’internautes. Et le moins que l’on puisse dire,
c’est que les réactions se sont montrées virulentes. « Vous avez déjà fait ça par le passé » « C’est vraiment honteux ! Quand les marques apprendront à respecter la peau noire ? Pour Dove, c’est pas pour maintenant », s’indigne un tweetos. Certains n’hésitent pas à comparer ce spot publicitaire avec un autre des années 1920, époque de la lutte des Noirs américains. Face aux critiques intempestives, la marque a présenté ses excuses publiques sur son compte Twitter. Mais cela n’a pas suffit à calmer les ardeurs des internautes. Quelques-uns ont d’ailleurs ressorti une publicité similaire sur-légendée « avant et après », avec trois modèles, une femme noire, une métisse et une femme blanche.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.