Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

La Légion d’honneur remise à Serge Hajdenberg

C’était un grand honneur pour la FJN de rendre hommage à l’immense parcours de Serge Hajdenberg.
Dans les années 2000, la communauté juive en proie à la montée d’un nouvel antisémitisme « noir »,  Serge a vite rejoint la FJN et a apporté son expérience de terrain dans la lutte contre ce fléau. De Sébastien Sellam (zl) à Ilan Halimi(zl),
il était de tous les combats au côté de la FJN. Militant charismatique contre l’antisémitisme et chasseur des nazis sous l’initiation de Serge et Béate Klasfeld,  Serge Hajdenberg est un homme d’affaires avisé et militant de la mémoire de la Shoah.
Une cérémonie d’hommage émouvante à la Mairie du 3è arrondissement au milieu des proches et des amis, sur un discours inspirant de Serge Klasfeld.
D’une enfance parisienne en pleine catastrophe de la Shoah, à une adolescence rythmée
par l’antisémitisme mais mû par l’ambition de survie, Serge Hajdenberg est un pur
produit de l’école de la République, mais aussi de celle de la vie.  Il est un homme humble et fait toujours preuve de respect.
Dans sa lutte contre l’antisémitisme, ce militant n’oublie pas l’extrême droite, sa xénophobie , et a toujours été intransigeant à son égard même au sein de la communauté.
Dans un contexte d’ascension du populisme d’extrême-droite dans toute l’Europe, son renouveau est considéré comme particulièrement alarmant dans la mesure où il traduit l’échec par la société de tirer les leçons de son histoire récente.
Serge Hajdenberg est un homme courageux, altruiste et désintéressé. Cette Légion d’Honneur est vraiment méritée et retrouve sa véritable vocation dans la communauté : récompenser des actes de bravoure et vecteur de grands progrès dans la lutte contre l’antisémitisme.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.