Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

La FJN soutient La loi Avia

En tant que seule et crédible association juive de droit de l’homme.
La FJN soutient dans son ensemble cette loi qui garantisse la démocratie.
Lutter contre la propagation des discours de haine sur internet, personne ne peut aujourd’hui contester une exacerbation des discours de haine dans notre société.
Une nouvelle vague de phénomènes qui menace de défaire la démocratie européenne.
Les conséquences directes et indirectes de la haine sur le réseaux sociaux sont énormes
et très dévastatrices. Après plus d’un an de navette parlementaire, le Palais-Bourbon a adopté en lecture définitive le texte de la députée LREM obligeant les plateformes à retirer sous 24 heures les contenus haineux.
Concrètement, le texte incrimine toutes les publications relevant des délits de presse,
à savoir celles discriminant/incitant à la haine/appelant à la violence contre une personne en raison de son origine, son ethnie, sa nationalité, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle, son identité de genre, ou son handicap. Mais aussi les messages faisant l’apologie (ou niant) des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, ou génocides. L’infraction englobe enfin la pédopornographie, et le terrorisme.
La loi Avia met en avant, dans son préambule, le fait que l’anonymat permis par les réseaux sociaux favorise la multiplication tous azimuts d’actions malveillantes : messages de haine ou de dérision, menaces, campagnes de diffamation, diffusion de photos ou de vidéos intimes. Mais, de fait, la loi concerne exclusivement la lutte contre les contenus « comportant une incitation à la haine ou une injure à raison de la race, de la religion, de l’ethnie, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap ». Et, dans sa portée pratique, son objet paraît encore plus restreint.
La FJN se dotera des moyens en vue de renforcer les organisations institutionnelles françaises en termes d’expertises en vue de promouvoir le vivre-ensemble. Les médias ont également un rôle important à jouer dans la conscientisation des populations en ce qui concerne le changement de mentalité sur cette question.

1 Comment
  1. Il est bien dommage que le crime contre l’humanité et le génocide bien réel perpétré contre la Noblesse française, n’est pas été considéré dès le début dans ce qu’il avait de plus atroce : vicitmes de la guillotine, il n’y eu pas de survivants.
    L’intelligence du cœur était ce qui faisait remarquer ces personnes  » hors-normes  » que l’on chargeait ensuite de missions extrêmement complexes et lourdes, mais qui étaient aussitôt entourées de  » requins mesquins » cherchant à les faire chuter. C’est encore ce problème de jalousie que subissent nos vraies élites réelles avec de la bonté, du cœur, mais en très grand danger en France, comme le fut le Pr Caccomo torturé 3 ans à THUIR pour sa grande moralité, mais surtout ce qu’il EST : un honnête homme. Donc tous ceux comme lui sont actuellement en France, pour ce qu’ils SONT, victimes d’un génocide; voir aussi Valérie DUBOIS d’Orléans, et tant d’autres suppliciés pour des idées qui manquent de générosité envers leur prochain différent, car bien plus bons et intelligents réellement, avec un haut QI émotif, avec de l’empathie, dont on ne parle jamais .

Leave a Reply

Your email address will not be published.