Le programme de l’histoire du judaïsme marocain, qui représente une partie intégrante de l’identité marocaine, sera ainsi dispensé aux élèves de l’enseignement primaire, dans un proche avenir. La culture judéo-marocaine, ancienne de 2 000 ans, est ancrée dans l’histoire marocaine, et fait corps avec son patrimoine.
Selon Mohammed Ameskane, expert du patrimoine juif marocain « on n’efface pas plus de 2 000 ans d’existence et de coexistence de l’histoire enfouie du Maroc », avant d’ajouter « les juifs du Maroc n’oublieront jamais leur pays. Les Marocains n’oublieront jamais leurs juifs »
Les juifs ont été toujours dispersés un peu partout et ont trouvé refuge en Europe en Afrique, surtout du Nord, au Moyen Orient, en Europe de l’Est,
surtout en maintenant en Amérique . Ils ont été expulsés de différents les lieux du Moyen Orient , spécialement de Bani Nadir aux environs de Médine avant de se réfugier à Khaybar duquel ils ont été expulsés . Auparavant ils ont été expulsés de différents lieux, notamment de France pas
moins de 12 fois depuis l’année 533 même à Tome de César, d’Espagne avec les musulmans par la reine Isabelle de Castille avant de se réfugier un peu partout au Maroc notamment à Fez, dans l’Atlas et d’autres villes . Leur histoire contemporaine est un peu connue depuis le 2è guerre mondiale.
L’enseignement de la culture juive dans l’école marocaine, permet selon M. Azoulay de montrer « à nos enfants la profondeur et la place du Judaïsme marocain dans l’histoire longue de notre pays ». Le ministère de l’Education nationale s’est engagé à généraliser, organiser, promouvoir et assurer la réussite de ces clubs qui bénéficieront d’un encadrement pédagogique et culturel auxquels contribueront le centre d’études et de recherches sur le Droit hébraïque au Maroc.