Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Judéité des Peuls ou Foulanité des Juifs ? Abraham Habib

Comme toutes les narrations fondatrices hébraïques, celles des Peuls, les Fulbé, s’appuient sur des Patriarches pastoraux.
Le Patriarche Jacob, dans la Genèse (Ch. 30) doit faire son propre troupeau par un procédé mystique. Les Tefilin, selon le Zohar font allusion à cette symbolique génératrice. Les Peules portent aussi des phylactères, avec des parchemins et des lanières de cuir. Le mot Tefilin viendrait-il de Foula, Filani, Peul ? Les Peuls font aussi des nœuds « sacrés » selon une mnémotechnique culturelle tribale, à l’instar du Tzizit (mot de famille Hamito-Sémitique, comme Tekhelet). Il y a 22 bovidés primordiaux dans la tradition sacrée des Peuls. Les 22 Lettres de la Création? La lettre Aleph signifie bovidé. La jeune Vache rousse est aussi honorée chez les Peuls.
Nombre de chercheurs ont compris que les Bêta Israël d’Ethiopie et les Peuls partagent la même identification, Fellata et Felasha. Les Peuls musulmans célèbrent
L’ Agneau ou le mouton Pascal (Fasika pour les Juifs éthiopiens et Tafaska pour les Peuls et Haoussa).
Les Peuls pratiquent l’Initiation de Sile, une tradition leur provenant du Roi Salomon.
Les Peuls Bororo pratiquent le « Tabou » de ne pas mélanger le lait avec la viande animale.
Dans la Bible on trouve le nom Hélez le Peloni, parmi les vaillants guerriers aux côtés du Roi David (Chroniques Ch.11, 27). Peloni se référant à une tribu, qui veut dire Peule.
La génétique moderne semble confirmer ce lien ancestral.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.