Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

James Brown vu par les Gnawa du Maroc

Le nom du chanteur noir américain James  Brown est légendaire. Son impact sur toute la musique mondiale est inestimable. Pour les Gnawa du Maroc, James Brown est un « Mallam » modèle, un maître incontesté.
D’une part il était un prêtre de l’église Gospel dont l’art est de mettre son public en transe par le transport du chant et des rythmes. D’autre part James Brown était engagé dans la conscience de la culture propre à la communauté afro-américaine, dans ses besoins sociaux, éducatifs et spirituels. Musicalement, James Brown a mis le son de la basse en avant, et la danse fait partie intégrale du design de chaque composition. Ces éléments constituent pour les Gnawa des principes fondamentaux de leur culture, qui met en avant tous ces aspects représentant pour eux leur héritage purement africain.
Il est intéressant de voir comment cette communauté religieuse musulmane qui pour la plupart ne parle pas anglais se considère être d’une même famille en sensibilité. James Brown n’a pas besoin d’être traduit pour eux. Son approche vocale rythmique et émotionnelle va droit au cœur du message de la communauté des Gnawa en tant qu’ambassadrice de l’Afrique dans son propre regard.
Un des grands Mallam Gnawi d’Essaouira Abdallah Gania était très attaché à la musique de James Brown. Il disait souvent que même 500 ans dans l’avenir, les gens écouteraient encore la musique de James Brown, et que sans voir sa photo ils sauraient qu’il était Noir. C’était pour lui le plus grand compliment.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.