Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Israël : « Foyer national du peuple juif » fait débat

En 1948, les pères fondateurs ont repoussé la rédaction d’une Constitution en raison des dissensions entre laïques et religieux. Depuis lors, la déclaration d’indépendance tient lieu de texte de référence. S’y ajoutent plusieurs « lois fondamentales » rédigées plus tard par la Knesset, relatives à l’organisation de l’Etat et aux droits fondamentaux. Ces textes doivent en principe constituer les différents chapitres de la future Constitution.
Soixante-dix-ans après sa fondation, la nature de l’Etat d’Israël fait une fois de plus débat, après le vote par la Knesset (Parlement), le 19 juillet, d’une loi faisant d’Israël le « foyer national du peuple juif ». Validé avec une majorité simple de 62 voix contre 55 à la veille de la pause estivale, le texte fait l’objet d’une vive controverse dans le pays et dans la diaspora.
L’Etat hébreu est-il un Etat pour les juifs ou un Etat juif ? Tel est le dilemme posé par la loi portée par la coalition de droite rassemblée autour du Premier ministre, Benyamin Netanyahu. Est-ce avant tout une démocratie, avec des règles et des institutions qui organisent la coexistence entre les communautés -en particulier la communauté majoritaire, les juifs, et la principale minorité, les Palestiniens, qui représentent près de 20 % de la population? Ou l’Etat d’Israël, en raison de son histoire si particulière, doit-il affirmer la primauté des juifs sur les autres ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.