Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Israël : allumages de Hanouka, Rav Eliezer Berland contesté.

Israël: protestations autour du retour du rabbin Berland sur la scène publique
Le Rav Eliezer Berland, l’un des dirigeants de la Hassidout de Breslev, revient sur le devant de la scène après avoir purgé une peine de prison pour agressions sexuelles.
Il participera à différents allumages des lumières de Hanouka dans plusieurs synagogues du pays, suivis de chants, de danses et de paroles de Torah. Le rabbin a été accusé d’attentat à la pudeur contre deux femmes et a purgé une peine de 12 mois de prison. Il a été libéré de prison il y a sept mois et aujourd’hui, les femmes protestent contre son retour sur la scène publique. Bien que l’annonce de l’événement indique que les célébrations auront lieu seulement à Bat Yam, les organisateurs ont appris que des événements se dérouleront auront lieu également dans d’autres villes d’Israël: « Il se rendra à Beer Sheva, Metula, Eilat ». « Toutes sortes de personnes essaient d’empêcher cela à cause du harcèlement sexuel, mais il n’y a pas de preuves à ce sujet, on voit que quelque chose n’est pas clair », a déclaré un représentant de la billetterie. Le bureau de production soutient également le rabbin, et n’est pas ému par les accusations portées contre lui: «C’est un rabbin juste, j’ai vécu des miracles grâce à lui», a déclaré l’un des représentants, «il y a des rumeurs et ils l’ont accusé de viol et de toutes sortes de choses … Mais je crois en ce rabbin, en dehors de cela, rien ne m’intéresse ». Cela fait partie du retour du rabbin à la vie publique, tandis que l’une des victimes qui a témoigné contre lui se cache toujours et s’assure de changer régulièrement de maison et de numéro de téléphone à cause du harcèlement: «Cette personne est cruelle et méchante, c’est un grand menteur qui a trompé tout le monde. Les personnes qui le suivent sont de pauvres gens qui n’ont rien de mieux à faire de leur vie. Ils ne connaissent pas la vérité.  » Des femmes se sont jointes au groupe de celles qui ont été agressées, et sur Facebook un événement a été publié appelant à une manifestation à Holon, en face de la synagogue où le rabbin Berland a l’intention de se rendre: « Au moment j’ai vu la publicité, je me suis mise en colère ».Cette manifestation aura pour objectif de rappeler à toutes les femmes qui ont été agressées que personne ne les oublie et que personne ne pardonne à cet homme pour ses actions « , a déclaré Lirin Shai Goshen, qui organise la manifestation de protestation contre le rabbin.

Source : mako.co.il

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.