Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Interview politique du mois avec Cédric Leboussi

FJN : Cédric Leboussi , Pouvez-vous vous présenter en quelques mots afin de permettre à nos lecteurs de vous découvrir

Cedric Leboussi fondateur du site d’actualité culturelle www.chouchoulafleur.com et chroniqueur à Africa N°1 et TvFinance

FJN : Qu’est ce qui vous a amené à vous intéresser autant à la Fédération des Juifs Noirs ?

Les Juifs Noirs de France, voilà une histoire longue, traversée par des périodes très douloureuses de discriminations. Que dire alors des Juifs noirs ? Leurs statuts sont divers : juifs de naissance ; juifs à la suite d’un mariage ou d’une conversion… Leur inscription dans l’espace social, religieux et même politique français a bien sûr été difficile ! Tiraillés et mis à l’écart par la frontière invisible entre Juifs ashkénazes et Juifs séfarades, ils se sont organisés aujourd’hui en une Fédération des Juifs noirs. Respect!

FJN : Le Candidat « Les Républicains », Laurent Wauquiez a remporté les éléctions du Parti, vous en pensez quoi ?

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes rêvait de prendre les commandes du parti depuis 2014. Les défis à venir sont nombreux alors que la droite se disperse. Laurent Wauquiez a franchi une nouvelle étape dans son rêve de conquête du pouvoir. Dimanche 10 décembre, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu président du parti Les Républicains (LR) dès le premier tour. L’homme de 42 ans a obtenu 74,64 % des voix, devant Florence Portelli (16,11 % des voix) et Maël de Calan (9,25 %). Alors que les dirigeants s’attendaient à une participation famélique, entre 50 000 et 80 000 votants, 99 597 militants se sont exprimés sur les 234 556 adhérents à jour de cotisation, soit 42,46 % de participation. c’est le début d’une nouvelle ère pour la droite; j’espère que Monsieur Wauquiez proposera un projet alternatif à celui d’Emmanuel Macron.

FJN : Que pensez-vous de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Autriche ?

Je ne sais pas ce que l’on appelle extrême droite aujourd’hui. Au passage je rappelle que Hitler était socialiste et on connait la suite . Je ne pense pas que la vision de l’extrême droite dans l’esprit d’un Autrichien est la même qu’un Belge. Il me semble que les citoyens Autrichiens ont élu un conservateur chrétien qui a décidé de former un gouvernement avec un autre conservateur non-chrétien et cela me paraît logique. Nous devons respecter le choix des citoyens Autrichiens et la décision du nouveau chancelier Sebastian Kurz mais ce n’est pas pour autant que les dirigeants Européens ne devraient pas avoir un regard particulier sur ce gouvernement de coalition.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.